Recherche

Des bonnes nouvelles à la tonne !

Gestion des matières résiduelles

Depuis janvier dernier, l’ensemble des municipalités de la MRC ont accès à la collecte des matières organiques. C’est quelque 2400 tonnes qui ont été compostées au cours des six premiers mois 2019, soit l’équivalent de 370 camions remplis de matières résiduelles détournés de l’enfouissement.

Cet été, la MRC a également poursuivi ses campagnes d’information, sensibilisation et éducation auprès des citoyens avec la présence d’une quatrième cohorte d’agents en environnement. Les agents ont notamment réalisé 3000 visites porte-à-porte, animé des kiosques et inspecté le contenu de certains bacs bruns. Ainsi, plus de 2000 bacs ont été vérifiés. Parmi ceux-ci, moins de 50 contenaient des matières non conformes (principalement des sacs de plastique et du verre). Cependant, ces inspections ont également démontré qu’en moyenne, seul un bac brun sur quatre était sorti au bord du chemin lors de la collecte. «Malgré ces résultats très encourageants, des réflexes sont encore à développer pour détourner plus de matières des sites d’enfouissement», confie Virginie Roger, coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles pour la MRC.

Cet été, la Patrouille verte n’a pas chômé : 3000 visites porte-à-porte, animation de kiosques et inspection de contenu de plus de 2000 bacs !

Parmi les mesures de valorisation, la MRC des Pays-d’en-Haut a mis l’emphase sur l’amélioration de la performance au recyclage et au compostage pour les institutions, les commerces et les industries (ICI) grâce à l’embauche de Laurie St-Onge, à titre d’agente à la gestion des matières résiduelles, et qui s’inscrit dans le cadre du projet « MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES ». Rappelons que ce projet est porté par Synergie Économique Laurentides et réalisé en collaboration avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) ainsi que les huit MRC / ville de la région des Laurentides. Mme St-Onge sensibilisera et accompagnera les ICI pour améliorer leur performance en recyclage et en compostage. Il est possible de la rejoindre au 450-229-6637 poste 145.

Laurie St-Onge, l’agente à la gestion des matières résiduelles, dans le cadre du projet « MISSION RECYCLAGE COMPOSTAGE LAURENTIDES ».

Plan de gestion des matières résiduelles 2016-2020

Approuvé par le gouvernement du Québec, le Plan de gestion des matières résiduelles conjoint propose pour la période de 2016 à 2020 près de 60 mesures et actions visant à réduire d’au moins 15% la quantité de matières éliminées aux lieux d’enfouissement.

Parmi elles, on retrouve des actions mettant en valeur les 3 R (Réduction, Réemploi et Recyclage).  Pour l’année 2018, la MRC des Pays-d’en-Haut est fière d’annoncer que le taux de récupération pour le secteur résidentiel est passé en cinq ans de 39,6 à 45,4%.

Le PGMR et la liste des mesures sont consultables au www.lespaysdenhautrecyclent.com

Cacher la carte Voir la carte