Recherche

La MRC reçoit de l’argent pour les Visites VIP

La MRC des Pays-d’en-Haut vient d’obtenir un soutien financier de 18 888 $ par le ministère de la Famille du Québec, pour poursuivre le projet Visites VIP! Mais que sont les Visites VIP au juste?

Créé en 2014, le projet Visites VIP (Visite Importante pour les Parents) fut porté par les partenaires du Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut. Ce projet vise à rejoindre le plus grand nombre de «familles 0-5 ans» après la naissance de leur enfant, ou à leur arrivée sur le territoire, afin de les informer sur les services et activités disponibles pour eux, à les amener à utiliser ceux dont ils ont besoin ou encore de favoriser le réseautage et ainsi, briser l’isolement.

Il s’agit d’une approche personnalisée et informelle qui contribue également aux sentiments de confiance et d’appartenance des familles à leur communauté.

Et l’objectif final étant bien entendu de favoriser la participation des parents au développement et au bien-être de leurs jeunes enfants, mais aussi de faciliter les liens entre les familles et leur communauté.

Christine Nantel, directrice générale de la Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut explique que son organisme appuie le projet, mais maintient un lien significatif avec l’agente de liaison qui fait les visites et avec le comité 0-5 ans. «Étant membre du comité 0-5 ans et sur l’exécutif de celui-ci, je suis et participe à l’évolution du projet. Nous en sommes également fiduciaire et sommes ouverts à poursuivre la fiducie dans le futur», ajoute Mme Nantel.

Le projet VIP vise à rejoindre le plus grand nombre de «familles 0-5 ans» après la naissance de leur enfant, ou à leur arrivée sur le territoire, afin de les informer sur les services et activités disponibles pour eux, à les amener à utiliser ceux dont ils ont besoin ou encore de favoriser le réseautage et ainsi, briser l’isolement.

Une plus-value pour les municipalités

Selon le Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut, promoteur de ce projet, les visites VIP sont un levier important pour les municipalités afin de valoriser leurs familles citoyennes et de favoriser un sentiment d’appartenance à leur milieu de vie.

En plus d’offrir un accueil personnalisé aux nouveaux bébés et aux nouvelles familles, la visite permet de faire un lien direct avec les services municipaux et toutes les ressources présentes sur le territoire.

«Les Visites VIP sont un cadeau pour les familles des Pays-d’en-Haut!», croit Stéphanie Glaveen, coordonnatrice du Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut et de ce projet.

«Ces visites sont uniques et personnalisées, et elles permettent aux parents de mieux connaître les services et les activités, de créer des occasions de rencontres, de se sentir accueillis et de créer un lien avec la communauté.»

En effet, l’agente de liaison qui rencontre la famille fournit une panoplie d’information sur la municipalité, parle du bulletin municipal et des différentes sources de communication. Elle recueille également les suggestions et les besoins des familles, informations pouvant être transmises.

«En plus, on les gâte en leur offrant un panier rempli de surprises, dont une couverture de laine tricotée avec amour par nos grands-mamans bénévoles!», poursuit Mme Glaveen.

Pour une visite, les parents peuvent appeler au 450 229-0372.

Le saviez-vous?

Ce projet est réalisé dans le cadre du Programme de soutien financier pour favoriser la participation des parents, du ministère de la Famille.

Rappelons que le Gouvernement du Québec s’est engagé, dans le cadre de la Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0-8 ans – Tout pour nos enfants, à soutenir différentes démarches visant à réduire les obstacles qui nuisent à la participation des parents dans les diverses interventions ou activités qui concernent le développement de leurs jeunes enfants

Cacher la carte Voir la carte