Recherche

Nettoyez écolo ce printemps!

Mars 2018 – Le retour des températures plus chaudes est aussi synonyme de grand ménage printanier, où dans un élan saisonnier nous souhaitons nettoyer, aérer et ranger tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si on s’organise bien, il est possible de détourner de notre bac à déchets bon nombre de matières, de recycler plusieurs objets ainsi que d’utiliser des produits préférables pour notre santé et pour l’environnement. Voici quelques consignes pour démarrer ce nettoyage plus écologiquement.

  • Rassemblez tous les objets réutilisables dont vous n’avez plus besoin, tels que les vêtements, jouets, petits appareils, vaisselle… et apportez-les à un organisme de bienfaisance, ils feront le bonheur d’une autre personne et vous éviterez ainsi d’enfouir des objets encore utiles;»
  • La maison est une source inépuisable de résidus domestiques dangereux (RDD) comme les peintures, aérosols, pesticides, engrais chimiques, réservoirs de propane et détecteurs de fumée. Surveillez les emballages, présentant généralement un pictogramme d’explosif, facilement inflammable, corrosif ou avec le symbole «tête de mort». Regroupez ces matières toxiques et prévoyez un voyage à l’écocentre le plus près de chez vous, celles-ci seront recyclées dans des installations sécuritaires.
  • Optimisez votre déplacement à l’écocentre en y apportant vos appareils électroniques et électriques désuets (téléphone, télévision, imprimante, cartouche d’encre…), les résidus des matériaux de construction, les piles, les ampoules fluocompactes et néons.
  • Pour le ménage du terrain, le bac brun ou votre compostage domestique seront de précieux alliés pour vos résidus verts.

Saviez-vous qu’une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de nettoyants par année (source : Équiterre). Ces produits d’entretien, en plus d’être souvent très coûteux, contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour l’environnement et pour la santé.

ecoLogoIl existe de nombreuses alternatives, le programme canadien ÉcoLogo (également appelé Choix environnemental) vous aide à reconnaître les produits et services certifiés de façon indépendante comme respectant les normes strictes environnementales qui reflètent leur cycle de vie complet — de la fabrication à la disposition. Les normes ÉcoLogo sont élaborées de telle sorte que 20 % uniquement des principaux produits disponibles sur le marché puissent obtenir la certification. Plus de 7 000 produits — de la peinture au papier — arborent ce logo avec notamment des produits certifiés écologiques.

Il est aussi possible de fabriquer vos produits de nettoyage avec des ingrédients simples, tels que du vinaigre, bicarbonate de soude, citron et eau chaude. D’excellentes références sont disponibles sur internet, notamment le Guide «Maison propre et jardin vert» de la Ville de Montréal.

L’organisme Option Consommateur, a également produit un guide pour réaliser des produits nettoyants non toxiques pour l’environnement sous forme de cahier d’activités à réaliser en famille. Vous y trouverez des recettes de nettoyant tout usage, pour les meubles, de pâte abrasive et même un nettoyant pour les drains.

Pour obtenir plus d’information sur la gestion des matières résiduelles ou la liste des matières acceptées, visitez  lespaysdenhautrecyclent.com

 

Cacher la carte Voir la carte