Recherche

Nouvelle place publique à Mont-Rolland: un arrêt remarqué en bordure du P’tit train du Nord

2017-08-07-03

Nouvelle place publique à Mont-Rolland : un arrêt remarqué en bordure du P’tit train du nord

Sainte-Adèle, lundi le 7 août 2017 – C’est en présence des représentants élus de la Ville de Sainte-Adèle et de la Municipalité régionale de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut que l’inauguration de la nouvelle place de la gare de Mont-Rolland s’est déroulée lundi dernier. Après des travaux qui auront duré près sept mois, les lieux sont complètement transformés au grand bonheur des utilisateurs du parc linéaire Le P’tit train du Nord.

Gestionnaire du site et du projet, la MRC des Pays-d’en-Haut souhaitait des aménagements qui allaient augmenter la sécurité, des matériaux de qualité et une exécution selon les normes en vigueur pour les espaces publics. Le cœur de l’espace accueille maintenant un pavage de béton où toutes les activités se côtoient : passage des cyclistes, marcheurs, clients des commerces à proximité, flâneurs, etc. On note une bonification de la qualité paysagère par les plantations, l’installation de mobilier urbain pour la détente et la création de stationnements pour vélos.

Cette nouvelle place est beaucoup plus fonctionnelle et présente un design actuel tout en respectant le caractère patrimonial du lieu où se trouve l’ancienne gare construite en 1928. «Nous souhaitions mettre en valeur les éléments historiques propres au lieu» a précisé M. Gilles Boucher préfet suppléant de la MRC. En effet, l’appareil servant à l’aiguillage pour le changement de voies des wagons a été conservé et mis en valeur sur le site. De plus, l’emplacement des rails est marqué dans le pavage à titre de rappel de la fonction ferroviaire passée.

Dans le cadre de ce projet, le bâtiment de services situé face à l’ancienne gare a été complètement rénové. Il a subi un agrandissement afin d’y aménager une salle de fartage plus grande. Les skieurs de fond sont nombreux à choisir Mont-Rolland comme point de départ. En plus de la mise aux normes, les toilettes qui y logent sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La MRC estime que ce projet est stratégique pour la clientèle du parc linéaire Le P’tit train du Nord. Le directeur de la Corporation du parc linéaire Le P’tit train du Nord a effectivement souligné que la MRC a créé une halte distinctive et élégante sur l’ensemble du trajet. «C’est une belle réalisation et une grande fierté pour le parc!» Rappelons que le P’tit train du Nord dans son ensemble engendre des retombées économiques près de 120 millions $ annuellement et que Mont-Rolland est l’un des sites les plus achalandés.

La MRC des Pays-d’en-Haut et la Ville de Sainte-Adèle ont assumé financièrement l’entièreté des investissements de réaménagement et de rénovation du bâtiment qui s’élèvent à 525 000$. M. Robert Milot, maire de Sainte-Adèle, considère qu’un nouvel espace public voué à la détente voit le jour au cœur de Mont-Rolland et que celui-ci contribuera à augmenter la qualité de vie de tous les citoyens de Sainte-Adèle.

—  30  —

Télécharger le communiqué de presse en version pdf

Bloc technique :
Conception & supervision :
Atelier Jean Damecour + Ici et là architecture de paysage
Services d’ingénierie: Le Groupe G.P.A. + Roch Savard Structure-Experts
Exécution des travaux: Groupe Boyer
Coûts du projet: 525 000 $
Période de réalisation: Novembre 2016 à juin 2017

 

Source :
Chantal Ladouceur
Chargée de développement récréatif
MRC des Pays-d’en-Haut
450 229-6637 poste 101
cladouceur@mrcpdh.org

2017-08-07-01

2017-08-07-02

2017-08-07-03

2017-08-07-04


Cacher la carte Voir la carte