Recherche

La patrouille verte vous prépare à l’arrivée du bac brun

photo_patrouille2

Sainte-Adèle, le 10 juillet 2018 – La MRC des Pays-d’en-Haut est fière d’annoncer que les municipalités de Saint-Sauveur, Morin-Heights et Saint-Adolphe-d’Howard débuteront la collecte des matières organiques dès le mois de septembre et que le secteur nord de Lac-des-Seize-Îles débutera cette même collecte, dès janvier 2019.

Ainsi, c’est l’ensemble des dix municipalités du territoire de la MRC qui seront équipées pour réduire significativement la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement, ce qui permettra la valorisation des matières organiques sous forme de compost. À ce propos, Monsieur André Genest, préfet de la MRC, souligne avec enthousiasme qu’en 2017, la collecte des matières organiques dans les municipalités déjà équipées de bacs bruns a permis de détourner de l’enfouissement près de 30% de matières résiduelles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui interdira l’enfouissement des matières organiques en 2020.

Au courant du mois d’août, un nouveau bac de 240L, un mini-bac de cuisine, un guide pratique avec trucs et astuces, ainsi qu’un calendrier de collecte seront livrés dans chacune des résidences des municipalités visées. Une patrouille verte, composée de quatre agents en environnement, sillonne d’ores et déjà ces municipalités et effectue des rencontres porte-à-porte afin d’informer et outiller les citoyens.

De plus, six séances d’information seront également offertes avant et après le début de la collecte:
Morin-Heights : 2 août et 19 septembre – 19h au Chalet Bellevue
Saint-Sauveur : 30 juillet et 13 septembre – 19 h à l’Hôtel de Ville
Saint-Adolphe-d’Howard : 5 juillet et 20 septembre – 19h au Gymnase du Centre récréatif

Afin de démystifier les préjugés liés au compostage, deux capsules vidéo sont disponibles sur le site www.lespaysdenhautrecyclent.com. Les jeunes présentateurs, Julien et Juliette y expliquent l’importance de bien séparer les matières, donnent plusieurs trucs et astuces et démontrent qu’il est facile de composter à la maison grâce au bac brun.
Pour en apprendre davantage : www.lespaysdenhautrecyclent.com

– 30 –

Source :     Virginie Roger – Coordonnatrice à la gestion des matières résiduelles
450 229-6637, poste 115     vroger@mrcpdh.org

Télécharger ce communiqué en format pdf

photo_patrouille

Photographie : La patrouille verte de la MRC

De gauche à droite : Tristan Narbonne, Sophie-Anne Paris, Émilie Vanier et Alexis Boisvert

Cacher la carte Voir la carte