Recherche

Pratiquez-vous le feuillicyclage?

shutterstock_216418777

Septembre 2017 – Le feuillicyclage consiste à tondre les feuilles mortes et à les laisser une fois déchiquetées sur la pelouse ou les disposer comme paillis dans vos plates-bandes et votre jardin.

Pourquoi feuillicycler?

Avoir une pelouse en santé : laissées sur place, les feuilles déchiquetées se décomposent en redonnant à votre pelouse, plate-bande ou jardin des éléments dont les plantes ont besoin pour se nourrir, ce qui réduit l’achat et l’utilisation d’engrais synthétiques.

Réduire l’enfouissement : en évitant de mettre les feuilles mortes dans le bac à déchets, vous réduisez considérablement la quantité de matière verte envoyée au site d’enfouissement.  Lorsqu’enfouies, ces matières sont privées d’oxygène et leur décomposition produit des gaz à effet de serre.  De plus, la grande quantité de ces matières pendant la saison automnale augmente les coûts de collecte de transport.

Comment feuillicycler?

Passer régulièrement la tondeuse (idéalement une tondeuse-déchiqueteuse) sur les feuilles sèches dès qu’il y en a sur le sol afin de ne pas accumuler une trop grande quantité sur la pelouse. Vous pouvez aussi mettre le surplus de feuilles déchiquetées dans vos plates-bandes et votre jardin. Si vous possédez un bac brun et/ou un composteur domestique, vous pouvez conserver une quantité dans un sac en papier pour l’utiliser toute l’année (alternance feuilles mortes et résidus alimentaires).

Pour vos surplus

Si vous ne pouvez pas tout composter à la maison, vous pouvez apporter vos surplus de feuilles mortes et résidus de jardinage dans les conteneurs prévus à certains écocentres, n’hésitez pas à communiquer avec votre écocentre local pour connaître les modalités.

Pour les citoyens de Saint-Sauveur:

Des collectes de résidus verts sont organisées, ces résidus sont ramassés uniquement dans des sacs de papier, des boites de carton, ou des contenants réutilisables de moins de 25kg une fois plein. Aucun sac de plastique n’est autorisé pour cette collecte.

Matières acceptées : Feuilles mortes, brindilles, petites retailles de cèdres, épines de conifères, résidus de jardinage ou de plantes d’intérieur et résidus de raclage avec le moins de gravier abrasif d’hiver possible. Les branches ne sont pas acceptées dans cette collecte et doivent être apportées à l’Écocentre.

Les prochaines collectes de l’année 2017 auront lieu les mercredis suivants:

  • 6 septembre;
  • 11 octobre;
  • 25 octobre;
  • 15 novembre.

C’est à nous de faire la différence!

Pour obtenir plus d’information et connaître les coordonnées des écocentres, consulter lespaysdenhautrecyclent.com

Cacher la carte Voir la carte