Recherche

Aménagement du territoire

Le Fonds de développement des territoires (FDT), nouveau programme mis en place par le gouvernement du Québec en novembre 2014 et dont les modalités reposent sur des principes de souplesse, d’imputabilité et d’autonomie, permet aux MRC de réaliser des projets sur leur territoire notamment dans les domaines de l’aménagement, le social, l’économie, la culture et l’environnement.

Par ce fonds, la MRC visera un développement dynamique du territoire par le biais de projets structurants visant à améliorer le cadre de vie de l’ensemble de sa population et offrira différentes formes de soutien (aide technique, accompagnement et aide financière).

Pour ce faire, la MRC doit, dans un premier temps, établir et adopter ses priorités d’intervention pour l’année en cours (2016-2017) et, par la suite, adopter et maintenir à jour deux politiques de soutien : Politique de soutien aux entreprises et Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Ces documents devront être transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et disponibles pour consultation sur le site Web de la MRC.

Priorités d’intervention 2016-2017

Les priorités d’intervention établies annuellement guideront la MRC dans le choix des projets à soutenir.

Les promoteurs sont priés de consulter le document en annexe B « Priorités annuelles d’intervention 2016-2017 » qui énumère les priorités d’intervention de la MRC des Pays-d’en-Haut dans les dimensions suivantes : aînés, aménagement du territoire, culture et patrimoine, économie, environnement, récréatif et sportif, santé, social, tourisme et transport.

Les actions et recommandations formulées dans l’Énoncé de vision stratégique en matière de développement culturel, économique, environnemental et social à l’horizon de 2020, adoptée en mars 2011 en vue de l’aménagement et du développement de la MRC, ont servi de référence pour déterminer les priorités d’intervention pour la période d’application 206-2017.

Soutien aux projets structurants

La Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie remplace le programme du Pacte rural, mais s’en inspire fortement. Il permet de soutenir par une aide technique et/ou financière tout projet structurant visant à améliorer les milieux de vie des citoyens de la MRC. Révisée tous les ans en fonction des montants annuels disponibles et des priorités d’intervention, les spécificités du programme seront dévoilées lors de l’appel de projets de l’année en cours.

Un projet structurant est un projet qui s’inscrit dans les priorités de développement et dans un axe ayant un potentiel de croissance appréciable démontré, qui provoque un effet multiplicateur dans l’économie d’un territoire désigné.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Mme Alison Drylie, agente de développement rural
450 229-6637, poste 105
adrylie@mrcpdh.org

Cacher la carte Voir la carte