Recherche

Les Stations Éphémères ! Du 1er au 30 septembre 2018. Participez, avec les artistes, à la création des œuvres les 1er et 2 septembre.

LES STATIONS ÉPHEMERES ! DU 1ER AU 30 SEPTEMBRE 2018
PARTICIPEZ, AVEC LES ARTISTES,  À LA CRÉATION DES ŒUVRES LES 1ER ET 2 SEPTEMBRE

La MRC des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec les municipalités de Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights et Wentworth-Nord, est fière de présenter une 2e édition « des Stations Éphémères! », un projet de médiation culturelle des arts visuels en lien avec le parc du Corridor aérobique.

Grandes lignes du projet

Le projet consiste à présenter dans trois (3) lieux différents (stations) sur le Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights en passant par Wentworth-Nord, une création artistique éphémère dans l’esprit du « land art », et ce, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.). La création sera réalisée au cours de la première fin de semaine de septembre (1-2 septembre) et devra impliquer la participation des citoyens (résidents, cyclistes, touristes) dans la création. De plus, l’artiste aura dû, au préalable, rencontrer un témoin de l’histoire locale pour échanger sur l’histoire de la municipalité. La création sera ainsi inspirée de cette rencontre.

Participez les 1er et 2 septembre à la création des œuvres

M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, invite toute la population de la MRC à aller à la rencontre des artistes pour participer à la création des œuvres les 1er et 2 septembre prochains, de 11 h à 16 h. « C’est un moment unique pour partager avec les artistes « In situ » de leur processus de création » mentionne M. Genest.

Les œuvres devront être finalisées à la fin de la journée du 2 septembre (en cas de pluie, remis au lendemain). Tout au long de ces journées, les artistes seront sur place pour accompagner les gens qui souhaitent contribuer à la création. Voici d’ailleurs la liste détaillée des Stations Éphémères :

Station 1: Morin-Heights
Située près de la passerelle, soit à 0,5 km du Pavillon d’accueil du Corridor aérobique. L’artiste invitée pour la création sera Nathalie Guérin. Vous pourrez accéder aux stationnements du Pavillon d’accueil du Corridor aérobique situés au 50, chemin du Lac-Écho.

Station 2 : Wentworth-Nord
Située au Parc de la Plaque Tournante, soit à 0,4 km sur la rue du chemin de Fer, transversale à la route Principale. L’artiste invité pour la création sera Michel Giroux.  Vous pourrez accéder au stationnement situé à proximité, au 296, route Principale.

Station 3 : Lac-des-Seize-Îles
Située à l’ouest de la rue l’Église à Lac-des-Seize-Îles, l’artiste invitée pour la création sera Victoria Bond. Vous pourrez accéder aux stationnements de l’hôtel de Ville de
Lac-des-Seize-Îles situés au 47, rue de l’Église, Lac-des-Seize-Îles, ainsi que sur la rue Dion.

Coup de cœur du public

L’exposition des œuvres se poursuivra jusqu’au 30 septembre, fin de semaine des journées de la culture, durant laquelle le public sera invité à choisir son coup de cœur. En votant, les participant(e)s courront la chance de se partager 200 $ de prix en produits locaux.

Partenaires de l’activité

Ce projet est rendu possible grâce à l’implication des précieux partenaires que sont le parc du Corridor aérobique, les municipalités de Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, et Wentworth-Nord.

Pour en savoir davantage sur cette activité, vous pouvez consulter le site Internet lespaysdenhaut.com/stations-ephemeres ou téléphonez au 450 229-6637, poste 119.

 

– 30 –

Source: Philippe Laplante
Agent de développement culturel et touristique
450 229-6637, poste 119
plaplante@mrcpdh.org

Parc du Corridor aérobique.
Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc linéaire du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Le Corridor aérobique s’étend sur 58 km et traverse la MRC des Pays-d’en-Haut à l’est et la MRC des Laurentides à l’ouest.

Le parc du Corridor aérobique offre aux cyclistes des vues panoramiques sur des paysages boisés, agricoles ou naturels. De plus, il dessert un collier de noyaux villageois à la fois attractifs, éclectiques et accueillants.

Dans la section traversant la MRC des Pays-d’en-Haut, il dessert les municipalités de Morin-Heights, Wentworth-­Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac­-des­-Seize­-Îles, soit près de 5 800 habitants.

Pour en savoir plus : corridoraerobique.ca

Cacher la carte Voir la carte