Recherche

Une Charte de la Bientraitance qui arrive à point

Prévention de la maltraitance de la MRC des Pays-d’en-Haut

C’est ce lundi 10 juin au Manoir de la Vallée à Saint-Sauveur, que le comité Prévention maltraitance de la Table des Aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut a procédé au lancement de sa Charte de bientraitance.

Ce lancement tombait à point nommé, à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des aînés (15 juin). Pour l’occasion, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a fait l’honneur de sa présence.

Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants. (Photo: Courtoisie)

Les représentants du comité ont présenté des outils ayant pour but de faciliter sa mise en pratique.

Les représentants du comité (Rangée du fond) Michael Leduc, FADOQ des Laurentides; Julie Côté, Sûreté du Québec; Josée Bouffard, CISSS des Laurentides; Eve Robinson-Chouinard, CISSS des Laurentides; Virginie De Gregorio, Marteau et plumeau; Betty Estiverne, OMH des Pays-d’en-Haut; Kathleen Gagnon, CISSS des Laurentides; Dominique Tessier, Caisse Desjardins des Pays-d’en-Haut.
(En avant) Virginie Munger, FADOQ des Laurentides; Françoise Lamond, Prévoyance envers les aînés; Danielle Corbeil, Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut. (Photo: Courtoisie)

Étaient conviés à cet événement, les élus municipaux, provinciaux et fédéraux, les organismes membres de la Table des Aînés ainsi que les représentant des clubs d’aînés de notre MRC.

Les dignitaires présents.
(Rangée du fond) Sylvain Lachapelle, Capitaine directeur CSMRC Saint-Sauveur; Maryse Janelle, directrice intérimaire programme Soutien aux personnes en pertes d’autonomie (SAPA) au volet hébergement du CISSS des Laurentides; André Genest, Préfet MRC des Pays-d’en-Haut; Michael Leduc, Directeur général FADOQ des Laurentides; Marguerite Blais, Ministre responsable des aînés et des proches-aidants et députée de Prévost; Jacques Gariépy, Maire de Saint-Sauveur; Jules Chiasson, attaché de circonscription de David Graham, député de Laurentides-Labelle; Jonathan Voyer, Lieutenant responsable du poste MRC des Pays-d’en-Haut.
(En avant) Françoise Lamond, présidente du CA de Prévoyance envers les aînés; Cécile Paradis, Co-fondatrice et administratrice de l’Entraide bénévole des Pays-d’en-Haut; Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont. (Photo: Courtoisie)

«Il s’agissait d’une occasion de se réunir afin d’être en mesure de promouvoir la bientraitance dans notre communauté et de démontrer notre implication dans cette cause», a déclaré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. (Photo: Courtoisie)

Tous ensemble contre la maltraitance
En 2017, neuf organismes du territoire ont travaillé à l’élaboration d’une entente de collaboration et d’accompagnement en matière de prévention à la maltraitance envers les aînés qu’ils ont tous signé.
De nombreuses actions ont été menées pour lutter contre la maltraitance des aînés au cours des dernières années, mais la Table des Aînés constate toutefois qu’avec le phénomène du vieillissement de la population, les cas de maltraitance sont toujours présents.
Le 15 juin, la population est invitée à porter fièrement le ruban mauve afin de montrer qu’elle a à cœur d’agir et de s’engager pour défendre la qualité de vie de tous les aînés.

Rappelons que La MRC a la reconnaissance Municipalités Amies des Aînés (MADA) et qu’elle est actuellement en processus de révision de ses politique familiale et ainés

Voici les principes inscrits à la charte.

 

Cacher la carte Voir la carte