Recherche

Une reconnaissance remarquée pour le Musée du ski des Laurentides

Le 10 mai dernier, le ministère de la Culture et des Communications (MCC), a dévoilé les 149 institutions muséales agréées réparties dans toutes les régions du Québec. Parmi elles, le Musée du ski des Laurentides, qui est établi à Saint-Sauveur!

Pierre Urquhart, directeur général de la Chambre de commerce de la
Vallée de Saint-Sauveur et Nancy Belhumeur, conservatrice du Musée du
Ski des Laurentides, tenant la lettre d’agrément, émise par le ministère de la Culture et des Communications. (Photo : Courtoisie)

Dans la région de Laval, Lanaudière et Laurentides, 11 institutions muséales ont été agréées. Parmi celles-ci, nous retrouvons  le Musée du ski des Laurentides qui tient pignon sur rue au 30, Filion à Saint-Sauveur. De ce fait, le MCC reconnait sa valeur en tant qu’acteur culturel important de sa région.

Cette attestation de qualité confirme que l’institution muséale qui le possède est d’intérêt public et garantit à la population l’accès à des lieux culturels qui respectent des standards en matière de gouvernance et de gestion des différentes fonctions muséales.

L’agrément, décerné par le MCC, au nom du gouvernement du Québec, assure l’application et le respect de normes reconnues à l’échelle internationale en matière de pratiques muséologiques ainsi que de protection et de mise en valeur du patrimoine par les institutions muséales concernées.

Grâce à cette attestation gouvernementale, les institutions muséales agréées deviennent admissibles à certains programmes d’aide financière du MCC et d’autres partenaires gouvernementaux.

Cacher la carte Voir la carte