Menu

Partenaires

Les partenaires de la MRC des Pays-d’en-Haut offrent depuis le début de la pandémie, de l’aide pour les entrepreneurs et entrepreneuses de la région, notamment en ce qui a trait à la relève et au mentorat.

Relève

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) met ses services à la disposition des entrepreneurs et entrepreneuses de la région des Laurentides et offre de l’information, de la formation, de la planification de relève et de la valorisation d’entreprise. Le transfert d’une entreprise nécessite entre deux et huit ans pour compléter le processus, permettre des conditions de sortie optimales pour le cédant et réussir l’entrée en fonction du nouveau dirigeant ou de la nouvelle dirigeante. Appelez dès aujourd’hui!

Personne ressource

Christian Bourcy, Conseiller en transfert d’entreprise, région Laurentides

1-844-200-2837, poste 1001 – christian.bourcy@ctequebec.com

Site Web CTEQ

Mentorat

Le mandat du service de mentorat d’affaires est de soutenir la culture entrepreneuriale et le développement des entreprises du Québec par le transfert des compétences d’entrepreneurs et d’entrepreneuses expérimenté·e·s à de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses.

Les faits démontrent que près de 40 % des nouvelles entreprises ne parviennent pas à franchir le cap des cinq premières années alors que près de 75 % des nouveaux entrepreneurs et nouvelles entrepreneuses qui bénéficient de soutien et d’encadrement réussissent beaucoup mieux.

Le mentorat d’affaires permet:

  • d’améliorer les processus de décision et d’adaptation nécessaires à la réussite en affaires
  • de mettre en valeur les connaissances et les habiletés d’entrepreneurs et d’entrepreneuses expérimenté·e·s et de les impliquer dans le développement économique local
  • de faciliter leur croissance
  • de mettre l’emphase plus sur le savoir-être que le savoir-faire
  • d’augmenter le taux de survie des nouvelles entreprises.

 

Pour plus d’informations

Communiquez avec Josée Dufresne, responsable du mentorat pour entrepreneur·re, SADC des Laurentides

450 229-3001 –  jdufresne@sadclaurentides.org

Connexion Laurentides

Officiellement démarré au printemps 2020, Connexion Laurentides est l’espace d’accélération et de croissance de la grande région des Laurentides. Cet OBNL sert les entreprises de petite à grande envergure dans les huit MRC des Laurentides, en offrant un lieu de convergence favorisant la synergie, la réflexion et les interventions collaboratives entre les milieux des affaires, scolaires et gouvernementaux. Il met l’intelligence collective du territoire de l’avant en préconisant la concertation pour favoriser le développement économique.

Objectifs

  • Diriger les entreprises des Laurentides au bon endroit
  • Soutenir les services directement offerts par celles-ci afin de multiplier les impacts positifs sur le territoire
  • Agir d’intermédiaire pour les projets régionaux
  • Développer des formations ou services complémentaires à ce qui se fait dans l’écosystème régional.

Site Web