La MRC des Pays-d’en-Haut adopte son budget 2026
Le nouveau conseil de la MRC s’est réuni le 26 novembre à la Place des Citoyens de Sainte-Adèle pour sa première séance officielle, au cours de laquelle les membres ont adopté le budget 2026 de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Totalisant 27,6 M$, ce budget représente une hausse de 3,3 % par rapport à l’an dernier. Cette variation est principalement liée aux hausses des coûts en gestion des matières résiduelles, des obligations gouvernementales en sécurité publique et à la réalisation de mandats en environnement, en aménagement du territoire ainsi qu’à l’entretien du Centre sportif. La MRC poursuit par ailleurs ses efforts d’optimisation afin de limiter les impacts pour les municipalités.
« Lors d’une année d’élection, un nouveau conseil n’a que très peu de temps pour s’approprier et adopter le budget annuel. Nous avons tout de même réussi à adopter un budget pour l’année 2026 dont la variation des dépenses se situe à 3,3 % et avons déjà identifié certaines pistes d’optimisation qu’étudiera le comité finances au cours de l’année. C’est notamment le cas pour certaines stratégies de réemploi qui favorisent non seulement l’empreinte environnementale de la MRC, mais qui permettent aussi de réduire les coûts d’enfouissement des déchets dont les citoyennes et citoyens doivent payer la facture », mentionne Catherine Hamé, préfète de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Faits saillants
Gestion des matières résiduelles
Le service de gestion des matières résiduelles — collectes des matières recyclables, compostables, déchets ultimes et encombrants — représente un peu plus de 12,1 M$, soit 44 % du budget 2026. La hausse de 1,8 % est attribuable, entre autres, à la croissance du nombre d’unités d’occupation ainsi qu’à l’augmentation des coûts liés à l’enfouissement et au traitement des matières organiques, des services essentiels pour l’ensemble des dix municipalités de la MRC.
Centre sportif Pays-d’en-Haut
Après trois années complètes d’opérations, les dépenses et revenus du Centre sportif se stabilisent. Toutefois, l’échéance en 2026 des garanties liées à plusieurs systèmes et équipements de pointe nécessitera de nouveaux contrats d’entretien et de maintenance, essentiels pour préserver l’infrastructure et assurer la continuité des services. Cela explique en partie la hausse de 2,5 % du budget 2026. La MRC poursuit également son appui aux jeunes en offrant un nombre important d’heures de glace gratuites pour les ligues de hockey mineur et le patinage de vitesse.
Aménagement du territoire et environnement
Le budget 2026 prévoit une première phase de réalisation du Plan climat ainsi que la coordination des actions qui en découlent. Parallèlement, l’intégration des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) et la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) dans la révision du schéma d’aménagement et de développement nécessitent des services professionnels spécialisés, financés en grande partie par des programmes d’aide gouvernementale.
Parcs et sentiers de plein air
Un budget de plus de 1,4 M$ est consacré à l’entretien des infrastructures du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord et du Parc du Corridor aérobique. Grâce à une entente intermunicipale avec les MRC des Laurentides et de La Rivière-du-Nord et à une contribution de 450 000 $ de Tricentris pour l’achat d’une dameuse, la MRC réalisera une économie d’environ 40 000 $ pour l’entretien hivernal du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, en plus d’améliorer l’uniformité du damage sur les autres tronçons de la piste. De plus, 280 000 $ sont alloués à la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) pour soutenir ses actions en conservation, accès et développement des sentiers.
Sécurité publique
La MRC consacrera un total de 235 000 $ à la sécurité publique en 2026. Ce montant couvre notamment l’amorce de la révision du schéma de couverture de risques d’incendie, conformément à la Loi sur la sécurité incendie et aux orientations du ministère de la Sécurité publique, afin de renforcer la protection de la population et des infrastructures du territoire.
Effort fiscal
Le budget 2026 repose sur des revenus issus des programmes gouvernementaux, des quotes-parts municipales et des services offerts. Les quotes-parts augmentent de 5,7 % par rapport à 2025, hausse partiellement compensée par une croissance de 3,3 % de la richesse foncière, reflet du dynamisme économique et démographique du territoire.