The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
23 octobre 2025
|

Pérennisation des activités hivernales sur le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Tricentris octroie une subvention de 450 000$ dans le cadre d’une entente intermunicipale entre la MRC de La Rivière-du-Nord, la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut

La MRC de La Rivière-du-Nord, la MRC des Laurentides et la MRC des Pays-d’en-Haut annoncent la signature d’une entente intermunicipale relative à la pérennisation des activités hivernales sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord entre le kilomètre 4,4 et le kilomètre 46,4. Cette entente, couplée à l’octroi d’une contribution monétaire de 450 000 $ de la part de la coopérative de solidarité Tricentris dans le cadre de son programme « S’investir pour des communautés durables », permettra notamment l’acquisition d’une dameuse et de ses accessoires.

« À travers notre programme S’investir pour les communautés durables, nous souhaitons contribuer concrètement à la qualité de vie des citoyens des municipalités membres de Tricentris. En facilitant l’accès à des infrastructures de loisirs de proximité comme des sentiers bien entretenus, nous encourageons un mode de vie actif, nous réduisons les déplacements et nous renforçons les liens sociaux au sein de nos communautés. C’est notre façon de démontrer, ici et maintenant, que la durabilité va bien au-delà de la gestion des matières résiduelles. » explique Dany Dumont, directeur général de Tricentris, la coop.

S’appuyant sur une approche collaborative entre les trois MRC et la Corporation du P’tit Train du Nord, ce projet donnera lieu à une meilleure gestion des fonds publics, en plus de garantir une expérience optimale aux utilisateurs et utilisatrices. Face à des coûts de damage ayant considérablement augmenté au cours des deux dernières années, les MRC font face à d’importants défis financiers. Avec cette aide financière de Tricentris, les MRC seront en mesures de garantir des activités hivernales gratuites et de qualité.

À ce propos, le préfet de la MRC de La Rivière-du-Nord, Xavier-Antoine Lalande, souligne que « ce projet, qui a pour but la pérennisation des activités hivernales sur le P’tit Train du Nord, se veut non seulement un exemple des impacts positifs d’une collaboration accrue entre les municipalités, mais aussi d’une démonstration qu’il existe des solutions à la fois durables, efficaces et responsables en matière de fonds publics. Cette solution aura des bénéfices évidents et concrets pour les citoyens et les citoyennes, ainsi que pour l’attractivité de la région. »

« Notre entente intermunicipale permettra d’assurer la continuité et la qualité des activités hivernales sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Par ces investissements, nous soutenons la vitalité économique et le rayonnement de nos municipalités, tout en consolidant une offre récréotouristique durable et accessible à tous », précise M. André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

« Ce projet représente plus qu’une simple acquisition d’équipement : c’est le symbole d’une volonté partagée de trois MRC d’offrir aux citoyens et visiteurs un service de qualité à moindre coût et à la hauteur de notre belle région. Je suis fier de cette initiative et de ce beau partenariat régional. » mentionne le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.

Les prochaines étapes consistent à recevoir l’équipement, à installer les accessoires et systèmes connexes et à former les opérateurs afin de mettre la dameuse en fonction au mois de décembre 2025. Celle-ci couvrira 21 km sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, 10,5 km sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord et 10 km sur le territoire de la MRC des Laurentides, et sera opérée par la corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord.

Enfin, la présidente de la Corporation du P’tit Train du Nord, madame Liza Poulin, tient à ajouter que « grâce à la confiance des MRC et à ce partenariat, nous consolidons un modèle de collaboration unique qui fait rayonner notre région. En unissant nos forces, nous assurons la pérennité des activités hivernales et offrons à la population une expérience de grande qualité, à la hauteur de notre vision commune. »

 

À propos de la MRC de La Rivière-du-Nord

La Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord comprend les villes et municipalités de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie. La MRC est la référence auprès des citoyens et des citoyennes ainsi qu’auprès des entreprises pour un développement régional audacieux.

À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut

Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 municipalités. Totalisant près de 50 000 résidents permanents et plus de 15 000 villégiateurs, elle se distingue par ses activités commerciales diversifiées, son offre culturelle et touristique attractive ainsi que par son leadership dans le développement d’un vaste réseau de sentiers de plein air.

À propos de la MRC des Laurentides

Stratégiquement située entre Montréal et Ottawa et au cœur d’une des plus belles régions du Québec que sont les Laurentides, la MRC des Laurentides regroupe 20 municipalités dont deux villes pôles : Mont-Tremblant et Ste-Agathe-des-Monts. Elle compte plus de 53 000 citoyens permanents et tout autant de villégiateurs pour une population totale dépassant 100 000 citoyens répartis sur 2 500 km2. Elle se distingue par son offre récréotouristique exceptionnelle et d’envergure internationale, ses lacs et son art de vivre.

À propos de Tricentris

Tricentris, la coop est une organisation incontournable au Québec depuis 1996. La coopérative se distingue par son engagement envers le développement durable et s’impose comme un acteur clé de l’économie circulaire et sociale. Tout en traitant quelque 25 % des matières recyclables de la province, Tricentris élargit son rôle bien au-delà de la récupération pour englober la pratique des 3RVE et offre aujourd’hui des services qui favorisent des communautés durables.

À propos de la Corporation du P’tit Train du Nord

La Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord gère et valorise le plus long parc linéaire au Canada avec la confiance des MRC partenaires. Fidèle à sa mission et à sa vision, elle vise les plus hauts standards de qualité pour offrir un corridor de plein air accessible, sécuritaire et durable à l’année.

Acteur clé des activités hivernales, elle assure le damage, la patrouille et la coordination entre les km 4,4 et 46,4. Ski, marche, course et fatbike font du P’tit Train du Nord une référence québécoise et une destination hivernale de premier plan.