Menu

Écocentres et autres collectes

En plus des collectes régulières de vos bacs roulants, d’autres collectes permettent aux citoyens de se débarrasser de certaines matières. Planifiez vos nettoyages saisonniers grâce aux différentes dates proposées.

À plusieurs endroits sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut, on retrouve des conteneurs de type semi-enfoui qui servent à recueillir des matières recyclables, des déchets et des matières organiques. Les matières acceptées dans ces conteneurs sont les mêmes que celles que l’on dépose dans les bacs roulants.

Ces conteneurs sont réservés aux résidents et non aux entrepreneurs ou commerçants.

Les autres matières, par exemple les encombrants,les pneus, le bois, les meubles, les résidus domestiques dangereux (RDD), les meubles, les électroménagers, les résidus de construction-rénovation-démolition (CRD) ne doivent surtout pas être déposés à côté des conteneurs. Merci de consulter les autres sections du site internet pour savoir comment s’en départir.

Saviez-vous que d’envoyer le gazon coupé à l’enfouissement est le pire moyen de s’en débarrasser tant au niveau écologique qu’économique. Les résidus verts constituaient près de 35% des déchets destinés à l’enfouissement avant l’avènement du bac bruns et des collectes dédiées. Les rognures de gazon et les feuilles mortes déchiquetées constituent d’excellents amendements à votre pelouse. L’herbicyclage permet de combler jusqu’à 30% de besoin en azote de la pelouse, de diminuer le besoin en eau en conservant l’humidité du sol en plus de réduire de façon considérable l’apparition d’insectes, de mauvaises herbes et de maladies.

La Ville de Saint-Sauveur et la municipalité de Piedmont organisent des collectes spécifiques pour les résidus verts, consultez le calendrier.

Notez qu’il n’est pas permis d’utiliser un bac roulant pour cette collecte (quelle que soit la couleur: bleu, vert, brun, noir, gris…).

Les matières doivent être déposées dans des sacs de papier, des boîtes de carton, ou des contenants réutilisables pesant moins de 25 kg une fois pleins, aucun sac de plastique n’est autorisé.

Les matières acceptées sont: feuilles mortes, brindilles, petites retailles de cèdres, épines de conifères, résidus de jardinage ou de plantes d’intérieur et résidus de raclage (contenant le moins de gravier abrasif d’hiver possible).

 

Depuis le 1er juin 2019, les branches ne seront plus acceptées à l’Écocentre de Saint-Sauveur. Cependant, dès le mois de mai, les citoyens de Saint-Sauveur bénéficient d’un service mensuel de déchiquetage de branches à domicile. Ce service sera offert gratuitement pendant une période de 15 minutes. Il sera en vigueur du mois de mai au mois de novembre.

  • Les citoyens pourront présenter une demande de service chaque mois, pour une même propriété.
  • Les branches devront avoir un diamètre inférieur à 10 cm (4 po), être placées sur le terrain privé, mais en bordure de rue et placées dans le même sens, le bout coupé vers la rue.
  • Les branches pourront être mises à la rue avant 7 h la journée de la collecte.

INSCRIPTION REQUISE : Pour se prévaloir de ce service, les citoyens de Saint-Sauveur doivent en faire la demande par téléphone, au 450 227-4633, ou par courrier électronique à : administration@ville.saint-sauveur.qc.ca.