Recherche

Politique des aînés

Dernière heure: La Politique Aînés révisée s’en vient!

La MRC est à peaufiner sa Politique Aînés (qui combinera également celle pour les familles) et qui orientera les actions de la MRC pour les cinq prochaines années (2020-2024). Dévoilement : le 10 décembre prochain.

***

La MRC des Pays-d’en-Haut est en mode tournée des municipalités depuis septembre 2018, dans le cadre de la révision de la Politique des aînés.

Selon les plus récentes statistiques fournies par l’Institut de la statistique du Québec, les 45 ans et plus représenteraient 64% de la population totale de la MRC. Les 65 ans et plus représentent quant à eux plus de 27%.

À la suite de la démarche MADA* (2013-2014), le bilan est clair. Plusieurs actions en faveur des aînés ont été réalisées, participant d’autant à l’amélioration de leur qualité de vie. Toutefois le vieillissement de la population s’accroit, ce qui augmente d’autant la pression sur les municipalités pour répondre aux besoins des aînés, en termes d’infrastructures et services. D’où la nécessité de réviser la politique et de réactualiser ces plans d’actions.

*Municipalités amies des aînés

Cette future politique vise à définir un cadre commun d’action, de prise de décisions et d’engagement municipal. Elle favorise l’épanouissement des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la collaboration et le partage avec toutes les instances dont la préoccupation est la qualité de vie des aînés du territoire.

Un travail colossal a déjà été abattu, et l’objectif est d’amener la MRC et les 10 villes et municipalités à adopter leurs plans d’actions réactualisés d’ici décembre 2019. Les thèmes couverts par cette grande tournée sont les suivants:

  • Habitation
  • Sécurité
  • Transport et mobilité
  • Loisirs et vie communautaire
  • Participation citoyenne
  • Aménagement et urbanisme
  • Communication et informations

 

Cinq objectifs généraux ont été retenus pour guider les actions de la MRC :

  • Reconnaître la valeur des personnes aînées
  • Favoriser le maintien à domicile de la population aînée en offrant des services de proximité
  • Briser l’isolement des aînés
  • Promouvoir et bonifier les activités offertes aux aînés
  • Assurer la sécurité des personnes aînées

 

L’initiative de révision de la Politique des Aînés et des Familles est soutenue financièrement par le Secrétariat aux Aînés du Gouvernement du Québec et le Comité 0-5 ans des Pays-d’en-Haut. Elle est également possible grâce au soutien technique offert par le Carrefour action municipale.

 

Historique de la Politique des aînés 

La première Politique des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut, adoptée en janvier 2015, chapeautait les plans d’actions de chacune des 10 villes et municipalités. Ces plans étaient déployés sur trois ans (2015-2017).Par cette volonté, les élus ont manifesté l’importance qu’ils attachaient à un milieu de vie où les aînés pourraient s’épanouir et demeurer chez eux, en santé, le plus longtemps possible.

Cliquez ici pour télécharger La Politique des aînés (integrale), La Politique des aînés (dépliant).

 

Pour information

Gabriel Dagenais, chargé de projet

Révision des Politiques familiale et des aînés

gdagenais@mrcpdh.org 

819 341-7017

Cacher la carte Voir la carte