Soutien aux entreprises
La MRC des Pays-d’en-Haut avec son service de développement économique et territorial (SDÉT), veille au développement et au soutien des entreprises du territoire. En cette période de crise, des mesures sont mises en place afin de soutenir les entrepreneurs, de concert avec les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les partenaires socio-économique de la région.
Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités.
Pour être admissible, votre entreprise doit :
- Être en activité au Québec depuis au moins 6 mois;
- Ne pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité;
- Avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19;
Volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM)
À partir du 14 décembre 2020, la MRC des Pays-d’en-Haut sera en zone rouge.
Afin de soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu’elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges), un volet a été créé et ajouté au PAUPME. Le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) prend la forme d’un pardon de prêt (aide financière non remboursable) pour le remboursement de certains frais fixes.
Liste des secteurs admissibles au volet AERAM
Détails et informations sur le programme incluant les frais admissibles
Déposer une demande
Si votre entreprise répond aux critères mentionnés précédemment, nous vous invitons à nous faire parvenir les documents suivants à l’adresse courriel aupme@mrcpdh.org
- Formulaire de demande
- Vos derniers états financiers annuels
- Les états financiers intérimaires les plus à jour
À compter du 1er janvier 2021, toutes les entreprises des secteurs économiques visés par un ordre de fermeture, incluant les commerces non prioritaires, pourront bénéficier du volet AERAM du PAUPME, qu’elles soient situées en zone rouge, orange ou jaune, si elles respectent les critères d’admissibilité.
Une analyse de votre demande sera effectuée afin de déterminer l’admissibilité de l’entreprise au programme PAUPME et, le cas échéant, au volet AERAM (pardon de prêt).
Si vous avez des questions en lien avec le programme ou les formulaires à remplir, n’hésitez à nous contacter au 450-229-6637 ou par courriel au aupme@mrcpdh.org
Autres mesures de soutien aux entreprises
MRC des Pays-d’en-Haut:
- Possibilité de moratoire de capital et intérêts pour une durée maximale de six mois pour les prêts en cours provenant du Fonds Local d’Investissement (FLI) et du Fonds local de solidarité (FLS).
- Possibilité d’octroyer des prêts provenant du Fonds local d’investissement des Pays-d’en-Haut (FLIP) pour des besoins de fonds de roulement d’urgence pour les entreprises ayant un besoin de liquidités.
Pour obtenir de l’information sur ces mesures de soutien, contactez Shanna Fournier, conseillère au développement économique au sfournier@mrcpdh.org.
Aide gouvernementale:
- Gouvernement du Québec: Aide financière (COVID-19)
- Gouvernement du Canada: Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
- SADC des Laurentides: Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)
Mesures de soutien aux entreprises et organismes culturels
Fonds culture et patrimoine 2020 – Délai repoussé pour la transmission des réponses
Nous désirons vous informer qu’en raison du contexte d’urgence sanitaire créé par l’éclosion de la COVID-19, la rencontre du comité sélection pour l’octroi des aides financières du fonds culture et patrimoine 2020 a été reportée à une date ultérieure. D’ici le mois de mai, les membres du comité culturel de la MRC se réuniront afin de convenir, en fonction des informations disponibles, des nouvelles modalités d’attribution. Nous vous communiquerons par la suite ces nouvelles modalités d’attribution.
Nous sommes conscients que la crise actuelle aura des impacts importants quant à la tenue de plusieurs événements culturels, mais également auprès de vous, en tant qu’organisme, artiste et/ou travailleur culturel. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos préoccupations à court et à moyen terme et, s’il y a lieu, pour discuter de quelle manière vous comptez adapter votre projet dans ce nouveau contexte.
Mesures d’aide des gouvernements pour les individus et les organisations du secteur culturel
L’organisme Compétence Culture a créé une nouvelle section sur leur site Web pour y répertorier les mesures d’aide en lien avec la situation actuelle pour les entreprises et pour les individus.
https://competenceculture.ca/gestion-de-crise-covid-19/repertoire-des-mesures-daide/
Un milieu culturel grandement affecté, mais essentiel
La MRC des Pays-d’en-Haut a toujours reconnu l’importance de la culture au développement et la vitalité de son territoire. Le milieu culturel aura certes un rôle important à jouer pour l’après COVID-19, que ce soit pour mettre un peu de baume sur une période difficile et contribuer à vitaliser nos milieux.
En même temps, nous reconnaissons que la crise actuelle aura eu des impacts importants auprès des organismes, des artistes et des travailleurs culturels. C’est pourquoi nous souhaitons connaître les répercussions sur leurs activités à court et moyen terme.
Pour obtenir de l’information sur ces mesures de soutien ou pour transmettre vos commentaires, contactez Philippe Laplante, agent de développement culturel et touristique au plaplante@mrcpdh.org.
Mesures de soutien aux entreprises et organismes touristiques
Le tourisme est un secteur de l’économie très important pour la MRC. Comme plusieurs autres secteurs d’activités économiques, la pandémie du COVID-19 a un impact direct sur nos entreprises et organismes qui œuvrent directement ou indirectement dans l’industrie touristique. Notre équipe de professionnels du SDÉT (Service du développement économique et territorial), surveille la situation de près avec les différents paliers de gouvernement, les ministères et les partenaires socio-économiques de la région afin de soutenir nos entrepreneurs.
En plus de l’aide offerte par le SDÉT, plusieurs actions des gouvernements du Québec et du Canada ont été mises en place pour soutenir les entreprises:
- Gouvernement du Québec: Soutien à l’industrie touristique (COVID-19)
- Gouvernement du Canada: Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19
Nous invitons également les travailleurs, entrepreneurs et gestionnaires de l’industrie touristique de la MRC des Pays-d’en-Haut à consulter la section COVID-19 du site Web de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec pour obtenir tous les détails sur les ressources disponibles.
Pour obtenir de l’information sur ces mesures de soutien, contactez Martin Bujold, conseiller au développement touristique au mbujold@mrcpdh.org
Entreprises: optimisez votre présence Web
Aujourd’hui plus que jamais, une présence Web optimale permet aux entreprises de rejoindre davantage de clients. En misant sur une expérience numérique moderne et stratégique, les entrepreneurs d’ici font leur place dans le cœur et dans les habitudes de consommation des gens.
Le service de développement économique et territorial de la MRC des Pays-d’en-Haut vous propose quelques conseils pour optimiser votre présence Web afin d’encourager le commerce local.
Communiquer à vos clients sur les réseaux sociaux
En cette période d’instabilité, les consommateurs sont avides d’informations, de mises à jour et de contact avec leurs marques préférées. Les réseaux sociaux sont des plateformes tout indiquées pour demeurer en contact et rester dans la tête de votre clientèle. Vous souhaitez diffuser une vidéo pour annoncer la réouverture de votre entreprise ou l’évolution de vos actions? Voici un petit guide pratique pour vous accompagner.
Formations en ligne
- BDC : Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise
- EDC : Coronavirus et chaînes d’approvisionnement mondiales
- CQRHT: Série de formations à distance – secteur du tourisme
- CRHA : La gestion des RH à l’ère de la pandémie
- Alias entrepreneur-e: Cas vécus en crise – Le beau et le moins beau et que font les banques ?
- HEC Montréal: Série de formations en ligne visant à donner des outils aux dirigeants d’entreprises en cette période d’incertitude ($)
- ESG UQÀM: Série de formations en ligne ($)
- École des entrepreneurs du Québec 20 octobre et 9 décembre, 9 h: Stratégie marketing numérique ($)
- École des entrepreneurs du Québec 25 novembre, 9 h: Formation gestion de communauté – Une journée dédiée aux réseaux sociaux
- MRC des Pays-d’en-Haut, 24 novembre, 9 h à 12h: Gestion des liquidités en temps de crise
Liens utiles
- Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail
- Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19)
- Subvention jusqu’à 75% des salaires pour les entreprises
- SADC des Laurentides
- Mesures d’assouplissement de Revenu Québec
- Report du paiement des impôts au 1er septembre 2020
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
- Mesures d’assouplissement aux modalités de prêts et garanties de prêt en cours
- Programme d’aide temporaire aux travailleurs
- Ressources pour les entreprises canadiennes du Gouvernement du Canada
- Mesures de la Banque de développement du Canada (BDC)
- Mesures de l’Exportation et développement Canada (EDC)
- Mesures du Fonds de solidarité (FTQ)
- Mesures de Fondaction
- Emploi et développement social Canada
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
- Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
- Hydro-Québec
- Energir
- Espace OBNL
Nous joindre
Bien que les bureaux de la MRC soient fermés au public, il est possible d’obtenir du soutien ou des informations
- par courriel au info@mrcpdh.org
- par téléphone au 450 229-6637