Collectes des semi-enfouis
(Photo: © MRC des Pays-d’en-Haut)
[Mise à jour de la situation – jeudi 9 mars 9h]
Les collectes des semi-enfouis reprennent dès aujourd’hui. Le camion est présentement sur la route pour effectuer la collecte des déchets et le sera demain pour le recyclage. La situation devrait se régulariser sur l’ensemble du territoire au cours de la semaine prochaine.
La MRC remercie tous les citoyens, commerces et municipalités qui ont été touchés par la suspension temporaire de ce service, pour leur compréhension et leur précieuse collaboration.
[Mise à jour de la situation – mercredi 1 mars 11h]
L’équipe de la MRC a réalisé une tournée d’inspection le 24 février. Elle en a profité pour apposer des affiches afin d’informer l’ensemble des utilisateurs de la situation et du fait que les surplus de déchets et de matières recyclables, conditionnés dans des sacs fermés et déposés à côté des conteneurs, seront collectés régulièrement.
En parallèle, la MRC poursuit l’implantation progressive de conteneurs.
L’équipe met tout en œuvre pour que les collectes reprennent l’horaire régulier dans les meilleurs délais.
[Mise à jour de la situation – jeudi 23 février 13h10]
La MRC des Pays-d’en-Haut, de concert avec certaines municipalités, déploiera progressivement au cours des prochains jours, des conteneurs dans différents sites, afin d’accueillir les déchets et le recyclage pour les citoyens habituellement desservis par les semi-enfouis.
À Saint-Adolphe-d’Howard :
- Un conteneur à déchets complètera les conteneurs de recyclage déjà présents à l’écocentre. L’écocentre est situé au 1440, chemin du Village et est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 15h.
À Wentworth-Nord :
- Au Pavillon Montfort situé au 160, route Principale, des conteneurs pour les déchets et le recyclage seront accessibles en tout temps.
- Derrière l’Hôtel de Ville, au 3488 route principale, des conteneurs pour les déchets et le recyclage seront accessibles en tout temps.
Veuillez noter que ce ne sont pas tous les sites où sont installés les semi-enfouis qui disposeront de conteneurs. En effet, le manque d’espace et/ou un dégagement suffisant pour manœuvrer le camion de collecte de ce type de conteneurs, ne permettent pas l’installation de ces derniers partout.
La MRC poursuit son travail pour une reprise des collectes dans les meilleurs délais. Les surplus déposés à côté doivent être ramassés régulièrement.
Afin d’assurer la salubrité des lieux, merci de poursuivre vos bonnes habitudes de tri et de conditionner dans des sacs fermés les déchets et le recyclage.
[Mise à jour de la situation – mercredi 22 février 11h30]
Le sous-traitant devant régulariser les collectes des semi-enfouis a eu un bris de machinerie majeur et ne peut assurer la reprise des collectes.
Nous sommes conscients des désagréments vécus par tous et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Selon le fournisseur, les conteneurs de déchets et de recyclage et l’ensemble des surplus devraient être vidés jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février.
Nous mettons tout en œuvre pour que les collectes reprennent l’horaire régulier le plus rapidement et vous aviserons de l’évolution de la situation sur cette même page.
[Mise à jour de la situation – Jeudi 16 février 9h30]
La MRC des Pays-d’en-Haut annonce que le service de collecte des semi-enfouis va reprendre graduellement et ce, dès demain vendredi le 17 février, après trois jours d’interruption.
Ainsi, le service de collecte reprendra selon le calendrier suivant :
- Vendredi 17 février: ramassage de tous les surplus de déchets à côté des conteneurs;
- Samedi 18 février: collecte des semi-enfouis prévus cette semaine, sections « recyclage » et « déchets », ainsi que les surplus de recyclage et de déchets déposés à côté. Évidemment, la collecte se fera pour ces deux types de matières (recyclables et déchets), avec des camions distincts.
- Lundi 20 février: retour des collectes selon un horaire régulier
La MRC des Pays-d’en-Haut travaillait d’arrache-pied depuis lundi, pour mettre en place différentes mesures de mitigation, pour pallier la suspension des collectes de semi-enfouis.
La MRC remercie tous les citoyens, commerces et municipalités qui sont touchés par la suspension temporaire de ce service, pour leur compréhension et leur précieuse collaboration.
Rappel des faits
C’est lors de la collecte des contenants semi-enfouis qui s’effectuait à Saint-Sauveur ce lundi 13 février, qu’un accident est survenu. Un employé de l’entreprise en charge de la collecte – avec laquelle la MRC des Pays-d’en-Haut est liée contractuellement – a été grièvement blessé.
Par suite de cet événement, le service de collecte des semi-enfouis avait été suspendu.