The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu

Politique culturelle et patrimoniale

Vers une nouvelle politique culturelle et patrimoniale de la MRC des Pays-d'en-Haut

Mise en contexte

© La volute 2022, réalisée par l’artiste Annie Cantin | Photographie par Fabien Bedoucha

Depuis l’adoption de la politique culturelle en 2006, 18 années se sont écoulées permettant ainsi la réalisation de nombreuses interventions favorisant le développement culturel du territoire pour mieux soutenir les arts, la culture et la mise en valeur du patrimoine.

Au fil des années, la culture est devenue un des leviers de développement économique du territoire.

Aujourd’hui, le rôle de la MRC en matière de développement culturel est amené à changer, passant d’un rôle d’initiateur et réalisateur, à un rôle croissant de facilitateur et d’accompagnateur du développement culturel. Les municipalités participent de plus en plus à la vitalité culturelle de leur milieu, certaines d’entre elles ont adopté des politiques culturelles. D’autre part, plusieurs acteurs culturels consolident leur place dans la sphère culturelle permettant ainsi de jouer un rôle toujours grandissant dans le développement culturel.

Finalement, depuis 2021, le rôle de la MRC en matière de patrimoine a pris une plus grande importance en raison des changements à la Loi sur le patrimoine culturel et la Loi du l’aménagement et de l’urbanisme. C’est ainsi que le rôle de la MRC en matière de patrimoine a pris une plus grande importance.

En parallèle, la MRC a amorcé sa démarche de révision du Schéma d’aménagement et de développement. Elle vient d’ailleurs d’adopter son projet d’énoncé de vision 2035.

C’est donc dans ce contexte que la MRC souhaite adopter une nouvelle politique culturelle adaptée aux réalités d’aujourd’hui en intégrant une orientation spécifique au patrimoine ce qui fait en sorte que la MRC souhaite que sa nouvelle politique culturelle devienne une politique culturelle et patrimoniale (PCP).


15 juin 2024 – 1ère  consultation publique

Dans le cadre de l’actualisation de sa politique culturelle, la MRC des Pays-d’en-Haut organisait le 15 juin dernier une consultation publique afin de permettre aux participants de partager leur avis sur le développement culturel de la MRC. Près d’une trentaine de personnes y ont participé. Après qu’on leur ait présenté un portrait culturel ainsi qu’un diagnostic des enjeux, les participants devaient répondre à une série de questions portant sur le développement culturel.

Source : https://lespaysdenhaut.com/politique-culturelle-et-patrimoniale-une-consultation-reussie/

 

26 octobre 2024 – 2e consultation publique

Le patrimoine culturel de la MRC vous intéresse ? Venez partager votre avis à l’égard du patrimoine culturel de la MRC.

QUAND : 26 octobre 2024, de 9h à 12h,

: Centre sportif Pays-d’en-Haut, 252, boul. de Sainte-Adèle à Sainte-Adèle.

INSCRIPTION : Pour des questions de logistique, on demande de bien vouloir confirmer au préalable votre présence en remplissant le formulaire d’inscription:

 


Présentation de la démarche

En s’inspirant de la méthodologie du Guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale : pour une démarche et une mise en œuvre réussie produite par le MCC, le projet consiste à élaborer une nouvelle politique culturelle et patrimoniale de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Le processus d’élaboration de la politique culturelle et patrimoniale s’inscrit dans une démarche participative de réflexion à laquelle sont associés la MRC et les différents acteurs du milieu impliqué en matière de développement culturel.

Plus spécifiquement, la démarche se décline en cinq étapes:

  • Étape 1 : Réalisation du portrait culturel et d’un diagnostic
  • Étape 2 : Réalisation des exercices de participation publique
  • Étape 3 : Rédaction de la politique
  • Étape 4 : Rédaction du plan d’action de la politique
  • Étape 5 : Adoption de la politique et du plan d’action

 


Rappel historique

Le 12 octobre 2004, le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut adoptait une résolution afin d’élaborer une politique culturelle régionale.

Une politique culturelle est un outil par lequel la MRC reconnaît l’importance de la dynamique culturelle sur son territoire comme un bien essentiel à la vie en société au même titre que les dimensions sociales et économiques. Cette politique comprend des intentions et finalités émanant d’une concertation entre la population et les représentants municipaux.

Le 14 février 2006, les membres du conseil de la MRC ont adopté leur première politique culturelle. Elle est le fruit d’une importante concertation entre les citoyens, les organismes et les représentants municipaux. Elle vise à intégrer les connaissances culturelles et patrimoniales acquises lors de la démarche à la qualité de vie des résidants de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Politique culturelle (Intégrale) (PDF)

Politique culturelle (Résumé) (PDF)