Les Routes blanches : un premier tour guidé fort apprécié!
C’est samedi le 20 janvier dernier, à l’Auberge Au Clos Rolland à Sainte-Adèle, que la MRC des Pays-d’en-Haut a souligné, en présence d’une quarantaine de personnes, le lancement des Routes blanches, itinéraires de plusieurs jours reliant à ski nordique, les villages des Laurentides.
En effet, la première édition des Routes blanches – un projet mené par la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR) et plusieurs autres partenaires – a pris son envol officiel avec ce premier séjour guidé du 19 au 21 janvier dernier, développé par l’entreprise Locapaq. Ainsi, un groupe de mené par Camille Carle, guide professionnelle, et accompagné de Jean-François Girard, vidéaste et photographe, a pu découvrir l’arrière-pays du P’tit Train du Nord et son histoire, dans le plus pur esprit des pionniers du ski nordique dans les Laurentides, dont le célèbre Herman Smith-Johannsen, dit Jackrabbit.
Le groupe a emprunté des parcours reliant les noyaux villageois , en passant par Val-Morin, Sainte-Adèle et Piedmont, tout en bénéficiant du confort d’hébergements historiques de grande qualité. Après avoir été accueillis au Far Hills Inn le vendredi soir, les neuf skieurs ont profité de l’accueil chaleureux , le samedi pour compléter leur périple le lendemain dans le confort du Resto pub le Shawbridge, avant de récupérer leur véhicule dans le stationnement du commerce.
Outre le confort des hébergements locaux, la qualité des sentiers, l’histoire et le patrimoine mis en valeur par le parcours, le transport en commun est utilisé comme navette pour rallier le point de départ de l’expédition, comme c’était le cas à l’époque des fameux trains de neige.
« Ce que nous avons vécu avec cette première édition des Routes blanches a vraiment le potentiel d’un calibre mondial », a déclaré Daniel Bergeron, un des participants et président de Plein Air Sainte-Adèle.
Si vous souhaitez vivre l’expérience des Routes blanches, inscrivez-vous à : https://pleinairpdh.com/les-routes-blanches-2024/