The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
10 juin 2024
|

Cet été, on sème 1000 FLEURS dans la MRC des Pays d’en-Haut!

(Photo: Le Rucher Collectif, a lancé officiellement l’Escouade 1000 Fleurs, troisième volet estival le 7 juin dernier au Jardin Dion de Sainte-Anne-des-Lacs. © Michel Guertin photographe.)

Le RUCHER COLLECTIF déploie une nouvelle escouade

Le Rucher Collectif, c’est une histoire d’entraide entre la collectivité et les abeilles. L’OBNL implanté dans la MRC des Pays d’en-Haut, prend soin d’environs 500 000 abeilles à miel, logées dans leurs ruches à Sainte-Adèle, Morin-Heights, Piedmont et Saint-Sauveur.

Afin d’offrir aux citoyens et municipalités des occasions de collaborer à la préservation de la biodiversité, l’organisme porte plusieurs initiatives, dont l’Escouade Pissenlit qui fait parler d’elle à chaque printemps et l’Escouade 1000 Feuilles, créée à l’automne 2023. Un troisième volet vient compléter le cycle au début de l’été 2024 : l’Escouade 1000 Fleurs! Avec un slogan plein d’humour et deux gestes simples, l’Escouade 1000 Fleurs invite chacun d’entre nous à contribuer : « Cet été, plantons en chœur, ici on sème! » Un livret plein d’astuces est également disponible en format numérique.

 

Planter 1000 fleurs mellifères

Une excellente façon de contribuer à la protection des insectes bénéfiques, essentiels au maintien d’un écosystème sain, est de leur assurer logis et nourriture du printemps à l’automne. Il importe donc de faire un choix judicieux et diversifié de végétaux lorsque nous aménageons notre terrain afin d’échelonner les périodes de floraison. «Privilégions les plantes indigènes, mieux adaptées à notre climat et nos sols. Elles sont plus résistantes aux maladies et infestations et elles sont riches en nutriments», explique Michel Bélanger, instigateur du Rucher Collectif. Toutefois, toutes les fleurs ne sont pas égales en matière de nourriture et les insectes pollinisateurs choisiront en priorité les plus nectarifères. Chemin faisant, ils contribueront à polliniser toutes les fleurs environnantes. Ce sont eux qui assurent la reproduction de la plupart des végétaux en transportant le pollen, générant ainsi de bons fruits et légumes. Il est favorable de planter en massif plutôt que de façon éparse. Cela réduit le temps de butinage et permet aux pollinisateurs de consacrer plus de temps à la reproduction et à la nidification.

« C’est également plus facile d’entretien et visuellement attrayant! Évitons enfin l’utilisation de produits toxiques sur les arbres en fleur. On oublie souvent que les arbres qui nous entourent sont une source importante de pollen et de nectar. Grâce à ces quelques gestes simples, Mère Nature vous gratifiera d’une abondance de couleurs, de parfums et de beauté. Vous serez le témoin privilégié d‘une bourdonnante biodiversité », indique M. Bélanger.

Pratiquer la tonte différenciée

Dans la foulée du mois de mai sans tondeuse, l’escouade 1000 Fleurs invite les citoyens à modifier leurs habitudes. « Durant l’été, laissons pousser! », lance Michel Bélanger. Selon ce dernier, en nous accommodant de ne tondre qu’une partie de notre terrain, nous générons des « îlots de biodiversité » bénéfiques. De véritables petits écosystèmes prennent vie. Une fois la saison de floraison des pissenlits achevée (lorsque les fleurs fanent et les pompons blancs apparaissent), il suffit de ne tondre que le nécessaire. Beaucoup de recoins du jardin sont faciles à oublier : les bordures, certaines parties à l’ombre, le contour des arbres et dans les fossés. Réduire la taille des parcelles de gazon « terrain de golf » est un geste simple aux multiples retombées: moins de pollution sonore, d’émission de gaz à effet de serre (GES), d’utilisation d’essence, d’engrais et d’eau, et plus de temps afin de profiter de l’été. « En laissant place aux végétaux indigènes, plus résistants aux nouvelles réalités climatiques, dont les sécheresses, notre jardin se transformera en sanctuaire pour la biodiversité. Restez à l’affut, vous observerez peut-être des espèces rares! », conclut M. Bélanger.

 

À propos du Rucher Collectif

 L’escouade 1000 fleurs est une initiative du Rucher Collectif, OBNL opérée entièrement par des bénévoles, qui entame sa 6e année d‘activité. La mission du Rucher Collectif est d’offrir aux citoyens et municipalités de la MRC des Pays d’en-Haut des occasions concrètes et accessibles de collaborer à la préservation de la biodiversité et d’agir en faveur d’une collectivité solidaire, à l’image des abeilles.