The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
11 décembre 2024
|

Des initiatives structurantes pour préserver et moderniser nos infrastructures récréotouristiques et patrimoniales

Conseil de décembre

La MRC des Pays-d’en-Haut a tenu sa dernière séance du Conseil le 10 décembre à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur. Parmi les faits à noter, la volonté ferme du Conseil de consolider les acquis en matière d’infrastructures récréotouristiques et patrimoniales et d’investir pour nos générations futures aura marqué cette dernière rencontre de l’année.

 

Maintien des infrastructures

La MRC des Pays-d’en-Haut a déposé un projet de règlement d’emprunt pour amorcer la prochaine phase du plan triennal d’investissement lancé en 2024, assurant ainsi la pérennité des travaux nécessaires à la mise aux normes et à l’adaptation aux changements climatiques des parcs linéaires Le P’tit Train du Nord et du Corridor aérobique. Cette initiative découle de l’obligation contractuelle de la MRC, inscrite dans les baux avec le gouvernement du Québec, de veiller à l’entretien, à l’aménagement et à la gestion de ces infrastructures publiques.

« Adopter un règlement d’emprunt assure à la MRC la capacité financière d’entreprendre ces travaux sans compromettre les autres services. Cette démarche proactive témoigne de l’engagement de la MRC envers ses citoyens, en maximisant les opportunités de subventions disponibles pour réduire le fardeau fiscal des municipalités et de leurs contribuables », explique le préfet de la MRC, André Genest.

Rappelons que les parcs linéaires sont des infrastructures clés pour le tourisme, les loisirs et la qualité de vie des citoyens. Leur mise aux normes et leur adaptation sont primordiales pour prévenir les risques liés à l’usure et aux phénomènes climatiques extrêmes, maintenir l’attrait économique et récréatif de la région et préserver l’héritage environnemental et patrimonial qu’ils représentent.

« Ces investissements renforcent la résilience de la région face aux défis climatiques et garantissent l’accessibilité et la sécurité de ces espaces pour les générations futures », croit le préfet.

 

Demande d’installer une passerelle temporaire sur le Corridor aérobique

À la suite de plusieurs rencontres avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) et avoir été en attente d’une réponse, la MRC des Pays-d’en-Haut lui demande l’autorisation d’installer une passerelle temporaire pour assurer la circulation sécuritaire des piétons et des cyclistes sur le Corridor aérobique, un parc linéaire apprécié pour ses activités récréatives et touristiques.

Depuis le démantèlement du pont Newaygo en 2024, ce lien essentiel est impraticable, et il n’existe aucun détour sécuritaire dans les environs. Cette situation pose des enjeux pour la sécurité des utilisateurs et nuit à la popularité de cette infrastructure importante pour la région.

« En l’absence de réponse du MTMD, la MRC agit pour préparer la saison estivale 2025 en proposant cette solution temporaire. Cette initiative permettra de reconnecter le parcours pour le plaisir et la sécurité de tous, tout en attendant une solution permanente », indique M. Genest.

 

Nouveaux baux à la Gare de Mont-Rolland : un pas vers la modernisation

La MRC des Pays-d’en-Haut s’apprête à signer deux nouveaux baux pour le bâtiment situé au 1000, rue Saint-Georges, à Sainte-Adèle. Construit à l’origine pour devenir la gare de Sainte-Adèle/Mont-Rolland, ce bâtiment emblématique abrite aujourd’hui deux commerces bien connus soit Espresso Sport et Café de la Gare. Des travaux majeurs de réfection et de revitalisation sont nécessaires pour assurer la pérennité de l’immeuble, répondre aux normes actuelles et respecter les engagements pris auprès des autorités gouvernementales.

« En investissant dans la réfection de ce bâtiment historique, la MRC réaffirme son engagement envers la préservation de son patrimoine bâti tout en garantissant un espace de qualité pour ses occupants et la communauté locale. Ce projet s’inscrit également dans une gestion responsable des ressources publiques », souligne le préfet.

Une fois les rénovations terminées, des aménagements locatifs seront également réalisés par les locataires pour adapter les installations à leur nouvel état.