The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
16 avril 2025
|

Bassin versant de la rivière du Nord: Près d’une trentaine de municipalités s’engagent pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau

Une déclaration ambitieuse regroupant onze engagements concrets a été signée par vingt-huit municipalités du bassin versant de la rivière du Nord, le 15 avril dernier. Cette initiative illustre la volonté des municipalités à travailler collectivement à la protection et à l’amélioration durable de la qualité de l’eau du territoire.

Pour cette occasion, une quarantaine d’élu.e.s et d’employé.e.s municipaux ainsi que des partenaires se sont joints à l’Organisme de bassin versant (OBV) de la rivière du Nord – aussi appelé Abrinord – à la Place des citoyens de Sainte-Adèle afin d’annoncer cette démarche collaborative régionale. On a pu noter la présence d’Agnès Grondin, députée de Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), Sonia Bélanger, députée de Prévost et ministre responsable de la région des Laurentides ainsi que Lyne Lapointe, attachée politique de France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.

Mélanie Lauzon, directrice générale de l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, Abrinord, Stephen Matthews, maire de la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Paul Germain, maire de la Ville de Prévost, Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et Ronald Raymond, conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme. ©Chroma Photo Vidéo

Une concertation mobilisatrice entre l’amont et l’aval
En décembre 2023, Abrinord coordonnait une réflexion collective impliquant plusieurs élu.e.s et employé.e.s municipaux portant sur la qualité de l’eau à l’échelle du bassin versant. Ces travaux collaboratifs ont abouti à la corédaction d’une déclaration, finalement adoptée et signée par près d’une trentaine de municipalités, puis appuyée dans la foulée par trois MRC.

Les aspirations de cet engagement collectif
Cette déclaration a été rédigée dans un esprit de solidarité afin d’établir une vision commune de l’avenir de l’eau sur le territoire. Pour la concrétiser, chaque engagement traduit un axe de solution envisageable concernant des thèmes comme la diminution des apports en eaux usées, l’optimisation de la gestion des eaux de ruissellement, la réduction du gaspillage de l’eau, la mise en valeur écorécréative de la rivière du Nord et de son bassin versant, et bien d’autres.

Ultimement, les souhaits partagés par les municipalités et l’OBV sont d’assurer un accès à une eau de qualité pour les générations actuelles et futures ainsi que de favoriser le maintien de la qualité des milieux aquatiques permettant de rendre plusieurs services écosystémiques aux communautés.

Ce mouvement collectif marque une avancée significative dans la gestion intégrée des ressources en eau dans la région. Les signataires ont la ferme conviction que cette déclaration pavera la voie à la multiplication d’actions répondant à leur objectif commun.

À propos

Les municipalités signataires 

Ville de Lachute, Ville de Saint-Jérôme, Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Municipalité du Village de Val-David, Ville de Sainte-Adèle, Ville de Prévost, Ville de Brownsburg-Chatham, Municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides, Ville de Saint-Colomban, Ville de Mirabel, Municipalité de Piedmont, Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Ville de Saint-Sauveur, Municipalité de Val-Morin, Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, Municipalité de Canton de Gore, Municipalité Grenville-sur-la-Rouge, Municipalité de Mille-Isles, Canton de Wentworth, Municipalité de Saint-Hippolyte, Municipalité de Val-des-lacs, Ville d’Estérel, Municipalité de Saint-Placide, Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, Municipalité de Morin-Heights, Municipalité de Lantier, Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, Municipalité de Wentworth-Nord.

Ils soutiennent les engagements

Municipalité de Sainte-Anne-des-Lacs, MRC des Laurentides, MRC de La Rivière-du-Nord et MRC des Pays-d’en-Haut.

À propos d’Abrinord 

L’organisme de bassin versant (OBV) est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.