Décisions marquantes de la MRC : Sécurité, sport et développement au cœur du conseil d’août
Réuni en séance régulière le 19 août dernier, le conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut a pris d’importantes décisions touchant la sécurité publique, la gestion intermunicipale, le soutien aux jeunes sportifs, le développement territorial et la couverture des services d’urgence. Ces résolutions traduisent une volonté commune d’assurer la protection des citoyennes et citoyens, de renforcer la gouvernance régionale et de soutenir la vitalité communautaire.

© Photo CDM inc.| MRC des Pays-d’en-Haut
Révision du schéma de couverture de risque incendie
La MRC des Pays-d’en-Haut entreprend la révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, un document obligatoire prévu par la Loi sur la sécurité incendie et dont la responsabilité incombe aux MRC. Ce schéma planifie, avec les municipalités, l’organisation des services incendie afin d’assurer la protection des personnes et des biens. Adopté en 2015 et modifié en 2019, il doit être révisé tous les 10 ans, la loi obligeant à amorcer la révision au plus tard 8 ans après son entrée en vigueur. Cette démarche est aujourd’hui nécessaire pour refléter les nouvelles réalités du territoire : croissance démographique, évolution des infrastructures, transformation des risques et fusion récente de services municipaux.
Mutualiser des ressources pour une gouvernance efficiente
La MRC des Pays-d’en-Haut, avec plusieurs municipalités partenaires, a déposé deux demandes de subvention dans le cadre du Fonds régions et ruralité – volet Coopération intermunicipale. Le premier projet vise à renforcer la sécurité civile en améliorant la coordination et l’efficacité des interventions d’urgence. Le second porte sur la gestion documentaire et archivistique afin d’harmoniser les pratiques et accroître l’efficacité administrative. « Ces initiatives démontrent notre volonté de travailler ensemble et de mutualiser des ressources essentielles pour mieux servir nos communautés, tout en réduisant les coûts pour nos citoyennes et citoyens », souligne le préfet André Genest.
La MRC agit comme organisme responsable et contribue financièrement avec ses partenaires. Ces projets, soutenus par le MAMH, marquent un pas concret vers une gouvernance efficiente et justifient une réorganisation administrative au greffe.
Soutien aux sports de glace pour les jeunes
La MRC poursuit son engagement auprès des jeunes sportifs du territoire. Pour la saison 2025-2026, elle a confirmé l’octroi d’heures de glace gratuites à la glace IGA du Centre sportif Pays-d’en-Haut, au bénéfice des associations offrant des activités à des enfants mineurs. La Ligue Mini-Palettes Roses bénéficie ainsi de 124 heures de glace (27 760 $), le club de Patinage de Vitesse Pays-d’en-Haut de 235,5 heures (56 165 $), et l’Association du hockey mineur des Monts de 664,5 heures (157 356,50 $). Enfin, l’association de hockey féminin Le Mistral des Laurentides, nouveau cette année, profitera de 30 heures (7 200 $).
Des investissements pour le développement territorial et communautaire
La MRC a annoncé le réengagement de fonds résiduels du Fonds régions et ruralité (FRR) pour prolonger le soutien à plusieurs initiatives locales. Un financement prioritaire a d’abord été réservé pour la mise aux normes des deux parcs linéaires qui traversent la MRC. Par ailleurs, ces fonds permettront de maintenir le travail de concertation mené par le Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut, de poursuivre les activités de travail de rue coordonné par l’Écluse des Laurentides, et de soutenir les Visites V.I.P. offertes par la Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut. L’ensemble de ces investissements représente un montant total de 229 972 $.
Passerelle temporaire sur le Corridor aérobique
Dans sa volonté de rétablir le lien cyclable du Corridor aérobique à Wentworth-Nord, la MRC a amorcé, au cours des derniers mois, la mise en place d’un passage temporaire pour piétons et cyclistes. Maintenant que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a approuvé les plans et devis finaux de la future structure, la MRC lance un appel d’offres public qui débutera dans les prochains jours. Le contrat devrait être adjugé à l’automne 2025.
Couverture ambulancière dans la MRC des Pays-d’en-Haut
Depuis le 16 août 2025, une nouvelle répartition de la couverture ambulancière jumèle le territoire des Pays-d’en-Haut avec ceux de Saint-Jérôme, Mirabel, Lachute et Sainte-Anne-des-Plaines. Cette réorganisation soulève d’importantes préoccupations, puisqu’elle peut laisser temporairement le territoire sans couverture directe, mettant à risque la rapidité des interventions d’urgence. Face à cette situation, le conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut a adopté une résolution appuyant la Fraternité des paramédics Laurentides-Lanaudière dans ses revendications afin qu’une évaluation rapide soit réalisée et que la priorité de couverture soit révisée pour mieux refléter les besoins du territoire.
« Les élus se sont montrés très préoccupés par la situation et ont demandé à rencontrer les autorités du CISSS des Laurentides », indique M. Genest, en guise de conclusion.