Politique culturelle et patrimoniale
Mise en contexte
Depuis l’adoption de la première politique culturelle en 2006, le rôle de la MRC en matière
de développement culturel et patrimoniale a grandement évolué.
Pour parvenir à définir la nouvelle politique culturelle et patrimoniale de la MRC des Pays-d’en-Haut, la MRC et son comité culturel ont suivi une démarche rigoureuse qui a duré près de 18 mois.
Des consultations, tenues sous forme de plénières, groupes de discussion, entrevues semi-dirigées et questionnaires, ont eu lieu de juin à décembre 2024.
De nombreuses parties prenantes des milieux culturel, patrimonial et des municipalités ont été interpellées pour participer à l’idéation relative aux enjeux et au déploiement à venir de la culture sur le territoire.
Le comité culturel a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la politique culturelle et patrimoniale, notamment en précisant la vision, les orientations, les stratégies et les mesures qui doivent guider la future politique culturelle et patrimoniale.
Le 19 septembre 2025, les membres du Conseil de la MRC ont adoptée la nouvelle politique culturelle et patrimoniale.
La nouvelle politique culturelle et patrimoniale
La Politique culturelle et patrimoniale 2025 constitue un outil de planification stratégique, tant pour la MRC que pour les alliés de la culture qui souhaitent contribuer au développement du territoire. Reposant sur cinq orientations, elle vise à favoriser le sentiment d’appartenance des citoyens et le rayonnement de la MRC par la promotion d’une identité culturelle forte, présentée dans des lieux et infrastructures accueillants et professionnels, dans un environnement où le patrimoine est reconnu et valorisé.
Elle repose sur cinq orientations:
- Contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture
- Façonner un environnement propice à la diffusion, la création et au rayonnement des arts et de la culture
- Célébrer et mettre en valeur la culture des Pays-d’en-Haut
- Valoriser la fierté identitaire à travers l’histoire et le patrimoine
- Renforcer la relation entre la culture et le territoire
Pour mettre en œuvre la politique culturelle et patrimoniale, une multitude de stratégies, appuyées par des mesures, ont été articulées autour de ces cinq orientations. Le tout se manifestera concrètement par la création de plans d’action distincts, où chaque mesure de la politique sera développée en gestes concrets.
C’est le Comité culturel de la MRC qui assurera le suivi de leur mise en œuvre et en recommandera l’adoption par le Conseil de la MRC.
Rappel historique
Le 12 octobre 2004, le conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut adoptait une résolution afin d’élaborer une politique culturelle régionale.
Une politique culturelle est un outil par lequel la MRC reconnaît l’importance de la dynamique culturelle sur son territoire comme un bien essentiel à la vie en société au même titre que les dimensions sociales et économiques. Cette politique comprend des intentions et finalités émanant d’une concertation entre la population et les représentants municipaux.
Le 14 février 2006, les membres du conseil de la MRC ont adopté leur première politique culturelle. Elle est le fruit d’une importante concertation entre les citoyens, les organismes et les représentants municipaux. Elle vise à intégrer les connaissances culturelles et patrimoniales acquises lors de la démarche à la qualité de vie des résidants de la MRC des Pays-d’en-Haut.
15 juin 2024 – 1ère consultation publique : Dans le cadre de l’actualisation de sa politique culturelle, la MRC des Pays-d’en-Haut organisait le 15 juin dernier une consultation publique afin de permettre aux participants de partager leur avis sur le développement culturel de la MRC. Près d’une trentaine de personnes y ont participé. Après qu’on leur ait présenté un portrait culturel ainsi qu’un diagnostic des enjeux, les participants devaient répondre à une série de questions portant sur le développement culturel. Document de présentation (15 juin 2024)
26 octobre 2024 – 2e consultation publique : Dans le cadre de l’actualisation de sa politique culturelle, la MRC des Pays-d’en-Haut organisait le 26 octobre dernier une consultation publique afin de permettre aux participants de partager leur avis à l’égard du patrimoine culturel de la MRC. Après qu’on leur ait présenté un portrait culturel ainsi qu’un diagnostic des enjeux, les participants devaient répondre à une série de questions portant sur le patrimoine culturel. Document de présentation ( 26 octobre 2024)