The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
12 avril 2024
|

Annonce de nouveaux bénéficiaires à des fonds et d’une nouvelle direction générale

La MRC a tenu des consultations publiques en lien avec le projet d’Énoncé de vision stratégique en aménagement du territoire, dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire. (Photo : © MRC des Pays-d’en-Haut | Thomas Gallenne)

Conseil de la MRC du 9 avril 2024

Le Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut s’est réuni le 9 avril dernier, au Chalet Bellevue à Morin-Heights, pour sa troisième séance ordinaire de l’année. Parmi les points à l’ordre du jour, notons la nomination d’une personne à la direction générale et la désignation des bénéficiaires du Fonds virage numérique et innovation et du Fonds culture et patrimoine pour 2024. Et en point d’information d’ordre général, un retour sur les consultations publiques concernant le projet d’énoncé de vision stratégique en aménagement du territoire, ainsi que sur l’appel d’intérêt de la concession alimentaire au Centre sportif ont été faits. Aperçu des faits saillants.

 

Embauche à la direction générale

Le Conseil de la MRC a entériné le choix de Mylène Perrier au poste de directrice générale et greffière-trésorière. Mme Perrier possède un baccalauréat en communication et relations publiques ainsi qu’un MBA. Actuellement en poste en tant que directrice générale adjointe à la MRC des Laurentides, Mylène Perrier, qui apporte avec elle une expérience significative, entrera en fonction le 13 mai 2024.

 

Fonds virage numérique et innovation : désignation des bénéficiaires

Lors de la présente séance, le Conseil de la MRC a accordé des subventions totalisant 11 364 $ pour deux entreprises qui avaient été recommandées par le comité de sélection tenu la semaine dernière.

Notons que pour l’année financière 2024, une somme de 60 000 $ est disponible pour les entreprises du territoire désirant obtenir de l’aide financière à des fins de transformation numérique.

Rappelons que l’appel à projets lancé en janvier 2024 auprès des entreprises du territoire en est un en continu et que ces dernières peuvent faire une demande en tout temps.

 

Fonds culture et patrimoine : désignation des bénéficiaires

C’est dans le cadre du Fonds culture et patrimoine que le Conseil de la MRC a octroyé une aide financière totalisant 72 000 $ à 10 promoteurs de projets culturels ou patrimoniaux.

« Souvenons-nous que ce fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des promoteurs de projets dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC des Pays-d’en-Haut », pointe le préfet de la MRC, André Genest.

 

Retour sur les consultations publiques concernant le projet d’énoncé de vision

En point d’information d’ordre général, le Conseil de MRC tenait à revenir sur les consultations publiques qui se sont tenues pour élaborer le projet d’Énoncé de vision stratégique en aménagement du territoire, première étape nécessaire qui se déroule dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire.

« La MRC a tenu cinq consultations publiques, dont une virtuelle, en des lieux et moments différents, rappelle M. Genest. Au total, on parle de plus de 169 personnes qui y ont assisté. Également, plusieurs suggestions et commentaires ont été émis concernant ce projet d’énoncé de vision, lors de ces assemblées. À ce contenu, s’ajoutent 20 mémoires que nous avons reçu à ce jour. Au nom du Conseil de la MRC, je tiens à remercier tous les citoyens participants ainsi que toutes les personnes qui ont permis de mettre en place ces consultations. »

La MRC s’appliquera à apporter des modifications au projet d’énoncé de vision stratégique, en vue de son adoption par le Conseil de MRC.

Cette étape est cruciale car la Vision retenue orientera les travaux du schéma à réaliser.

 

Centre sportif : la MRC cherche un exploitant pour la concession alimentaire

L’aire de restauration du Centre sportif Pays-d’en-Haut.

La MRC lancera un appel d’intérêt au cours de la semaine du 15 avril en vue d’octroyer un contrat pour l’exploitation de la concession alimentaire au Centre sportif Pays-d’en-Haut, situé à Sainte-Adèle.

Les personnes intéressées pourront obtenir l’information et déposer leur candidature via le formulaire web qui sera disponible sur le site Web de la MRC des Pays-d’en-Haut.