Votre bac brun n’est pas vidé complètement, quelques astuces pour éviter cette situation
C’est l’hiver et le camion ramassant les matières organiques vient de passer. Vous enfilez votre manteau et vos bottes pour remettre le bac brun à sa place. Vous déneigez le dessus et vous tirez un peu plus fort sur les poignées pour l’ouvrir, car la neige fondue a déjà commencé à geler. Puis, vous soupirez en constatant que des matières sont restées collées au fond de votre bac.
Ce scénario vous est familier? Avec les variations de températures, «gel», «dégel», «gel» votre bac ressemble à un tiramisu de matières organiques, et c’est pour cela que toutes les «couches de matières» ont de la difficulté à se séparer.
Voici quelques trucs pour éviter que les matières ne gèlent lorsque le mercure descend au-dessous de zéro, de même que des conseils pour prévenir le bris du loquet (pour les bacs qui en sont équipés) pendant la saison froide.
Un bac brun vide après chaque collecte
Personne n’aime que son bac ne se vide pas au complet lors de la collecte. Vous pensez alors que le camion vous a oublié alors que ce sont probablement les matières qui ont gelé et qui sont collées au fond de votre bac.
Voici quelques trucs pour éviter cette fâcheuse situation :
- Recouvrez le fond du bac et les côtés d’une couche de papier journal, de boîtes de carton ou de barquettes d’œufs pour éviter que les matières ne collent.
- Alternez des couches de matières organiques et des couches de résidus de papier, de carton ou des mouchoirs etc.
- Assurez-vous que le couvercle est toujours fermé pour éviter l’accumulation de neige et de pluie.
- Évitez d’y déposer des matières chaudes et égoutter les éléments trop humides.
- Ne déposez pas de liquides dans le bac brun (soupes ,jus, lait, eau, café, etc.).
- Entourez les matières humides (résidus de fruits et légumes, sachets de thé, filtres à café, etc.) d’une feuille de papier journal pour absorber le surplus de liquide qui pourrait s’en dégager.
- Congeler les matières avant de les transférer dans votre bac.
- Évitez de surcharger ou compacter les matières.
- Si possible, conservez votre bac brun au garage.
- Laisser le petit bac de cuisine la nuit à l’extérieur, vos matières gèleront avant d’être transférées et éviteront de coller dans le grand bac.
- Si ces mesures ne suffisent pas, placez dans votre bac un sac en papier servant à recueillir les résidus de jardin pour y déposer vos matières compostables.
De cette manière, votre bac brun devrait rester propre tout l’hiver et vous n’aurez pas à le nettoyer au printemps!
Bris dus au gel
Lors de grands froids, le loquet de plastique de certains bacs bruns se brise lors de son ouverture ou lors du processus de collecte des matières organiques. Que faire, dans cette situation? Pour le faire réparer, vous n’avez qu’à communiquer avec la ligne Info-collecte au 1 450 229-8052, ou en écrivant à infocollecte@mrcpdh.org, un Formulaire de requêtes est disponible (cliquez ici).
Voici tout de même quelques précautions que vous pouvez prendre afin de conserver votre bac en un seul morceau tout au long de l’hiver :
- D’abord, s’il est gelé, ne forcez pas le loquet. Puisqu’il est fait de plastique, celui-ci pourrait se casser;
- Pour dégeler la glace entourant le loquet, vous pouvez y appliquer du gel désinfectant pour les mains ou de l’alcool à friction. L’alcool abaissera le point de congélation de l’eau, ce qui fera fondre la glace et devrait décoincer le loquet;
- Évitez de verser de l’eau chaude sur le loquet, car celle-ci gèlerait à nouveau après avoir fait fondre la glace, ce qui ne règlerait pas le problème;
- Lubrifiez régulièrement le système du loquet
Si vous rencontrez des difficultés avec les collectes, avez un bac brisé ou besoin de bacs ? Merci de compléter le formulaire de requêtes en ligne: