Menu
Retour aux Articles

Bien disposer ses bacs au chemin pour des collectes réussies

En tout temps, il est important de bien placer les bacs au bord du chemin en vue de la collecte; l’hiver, il faut redoubler de prudence.

En hiver, il faut collaborer avec les opérations de collecte et de déneigement. Il est important que votre bac soit placé dans votre entrée tout en respectant la distance maximale de 1,5 m de la rue pour éviter qu’il ne soit renversé par le camion de déneigement. Les bacs renversés ne sont pas vidés.

Veillez à respecter les consignes suivantes pour éviter de manquer une collecte :

  • Laissez un dégagement de 50 cm autour de chaque bac (banc de neige, véhicule, autre bac, etc.) afin de permettre la levée mécanique.
  • Les bacs doivent être visibles pour la collecte et ne pas être cachés par un banc de neige, un véhicule ou une haie de cèdre.
  • Le couvercle doit être bien fermé pour éviter l’accumulation de précipitations (neige, pluie…) à l’intérieur.
  • Les poignées et les roues doivent être orientées vers la propriété.
  • Le bac ne doit pas être enlisé dans la neige ou gelé au sol.
  • Placer le bac sur votre propriété dans l’entrée véhiculaire en bordure de la voie publique, sans empiéter sur les aménagements tels que les trottoirs et pistes cyclables. Il ne doit pas non plus se trouver sur la voie de circulation, afin de ne pas nuire à l’activité des usagers de la route, ni au déneigement (maximum de 1,5 m de la rue).
  • Aucun surplus, sac ou matière à l’extérieur du bac ne sera ramassé.

La MRC n’est pas responsable des bacs non vidés qui ont été placés au chemin en retard.

Puisque les heures de levée peuvent varier, il est fortement recommandé de mettre son bac au chemin la veille de la collecte.


Rappel sur la disposition des cendres

L’hiver est l’occasion de faire quelques flambées pour se réchauffer, mais nous vous rappelons que les cendres de foyer peuvent être placées dans le bac brun mais elles doivent être refroidies. En effet, elles peuvent représenter un risque d’incendie important, tant à l’intérieur du bac que dans le camion de collecte et il est essentiel de bien les gérer avant d’en disposer. Ainsi, il est donc recommandé de les laisser refroidir dans un contenant métallique à l’épreuve du feu et muni d’un couvercle, placé à l’extrémité loin de toute matière combustible pendant 4 semaines avant de les placer dans le bac brun.

Les cendres ne doivent en aucun temps être placées dans le bac de recyclage ou dans le bac destiné à la collecte des déchets.