Menu
Retour aux Articles
9 avril 2022
|

Centre sportif Pays-d’en-Haut – volet aquatique: Le Mouvement Desjardins remet 1 000 000 $

La MRC des Pays-d’en-Haut a l’immense plaisir d’annoncer que son futur centre sportif bénéficie d’un partenariat d’envergure avec le Mouvement Desjardins. Il s’agit du premier partenaire privé à confirmer sa contribution totalisant 1 000 000 $ pour le volet aquatique du projet. Cette somme provient à part égale du Fonds du Grand Mouvement et de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.

Le dévoilement de ce nouveau partenaire a été réalisée lors d’une visite du chantier réalisée en présence des médias de la région. Des représentants du Mouvement Desjardins, dont le président et chef de la direction, Guy Cormier, ont tenus à être sur place pour cette grande annonce.

« Les familles de la région auront dorénavant accès à des infrastructures sportives de qualité, à proximité de leur domicile, a souligné Guy Cormier. L’ouverture du centre sportif permettra notamment aux jeunes de s’épanouir dans la pratique de leurs sports, encouragera la persévérance scolaire et participera à l’amélioration de la santé globale de la population. Cet appui financier significatif soulève à dix le nombre de projets soutenus par le Fonds du Grand Mouvement dans la région des Laurentides depuis 2021, pour un total de plus de 3M$. »

Ainsi, le bassin principal, le bassin récréatif et la rivière Kino sont nommés Bassins Desjardins, alors qu’un espace multifonctionnel situé au deuxième étage de la partie centrale du Centre, se nommera Espace Desjardins.

 

 

« Ce partenariat est le plus grand de l’histoire de la Caisse. Il reflète le souhait des membres de soutenir un projet important pour notre MRC qui répond aux enjeux du milieu et démontre à quel point Desjardins est à l’écoute des besoins et est ancré dans sa collectivité. Le Centre sportif Pays-d’en-Haut, fait partie de nos discussions depuis fort longtemps au sein du Conseil d’administration et nous sommes fiers de l’appuyer », assure Monique Éthier, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur; Guy Cormier, Président et chef de la direction, Mouvement Desjardins; Monique Ethier, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut; André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut; Tim Watchorn, maire de Morin-Heights et Franck Pappas, maire d’Estérel. (Photo Michel Guertin)

Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit de ce partenariat. « Le Centre sportif Pays-d’en-Haut est un projet attendu depuis des décennies, car il répond à un besoin exprimé par notre communauté et nos partenaires, déclare André Genest. En effet, ce projet offrira un équipement et des services qui vont renforcer le mieux-être, la santé globale, l’épanouissement des familles, des aînés, des enfants, la persévérance et la réussite scolaire, et finalement, renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté. »

Pour sa part, Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, membre du Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut et membre du Comité de suivi du projet de Centre sportif, se dit heureux de cette contribution de Desjardins°: « Le Centre sportif viendra bonifier l’offre en infrastructure et en services à la population. En plus d’améliorer la qualité de vie des citoyens, celui-ci permettra la création d’emplois et favorisera la croissance économique de notre communauté. De par ses installations de pointe, le nouveau Centre sportif constituera assurément un potentiel d’attractivité et de rétention des familles et des entreprises désireuses de s’établir dans la MRC. »

À la fin des allocutions, le préfet André Genest a lancé une courte vidéo présentant les espaces qui seront commandités par Desjardins.

 

Le Centre sportif Pays-d’en-Haut en bref :

Le Centre sportif Pays-d’en-Haut ouvrira au public à l’été 2022. Rappelons que le volet aquatique comprend :

  • Un bassin semi-olympique de 25 m avec 8 couloirs aux normes FINA;
  • Un plongeoir de 1 mètre;
  • Des gradins de 200 places;
  • Un bassin récréatif avec descente progressive, des aires de jeux et glissades;
  • Une rivière Kino (thérapeutique).

Il offrira également un volet aréna avec une glace aux dimensions LNH ainsi qu’un espace communautaire, incluant entre autres choses, une aire de repos, de restauration et une salle multifonctionnelle.

 À propos du Fonds du Grand Mouvement 

Depuis 2016, Desjardins s’est doté d’un fonds de 250 millions de dollars afin d’investir dans les communautés pour appuyer des projets qui ont le potentiel de transformer notre société d’ici 2024. Le Fonds soutient des projets qui rejoignent les priorités des milieux, telles que l’emploi, la vitalité économique, l’éducation et l’environnement. À ce jour, près de 700 projets ont été soutenus grâce à ce fonds.

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 391 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2020 au niveau mondial par le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.