Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut – Faits saillants de la dernière séance de 2025
Le conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut tenait le 9 décembre, à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur, sa dernière séance ordinaire de l’année 2025. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour, dont la nomination de la préfète suppléante et d’une conseillère au sein du conseil d’administration du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), le lancement de l’appel de projets du Fonds culture et patrimoine, la confirmation de la méthode d’attribution du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) ainsi que l’adoption du calendrier des séances du conseil pour 2026.
Annonce de deux nominations clés
La préfète Catherine Hamé a procédé à la nomination de Mme Karine Dostie au poste de préfète suppléante. Cette nomination assure la continuité des fonctions de la préfecture en cas d’absence, notammant la présidence des séances du conseil ainsi que les activités de représentation institutionnelle.
Mme Hamé a également procédé à la nomination de Mme Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle, pour siéger avec elle au conseil d’administration du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL).
« Je remercie sincèrement mesdames Dostie et Brière d’avoir accepté ces rôles au sein de la MRC. Leur collaboration sera précieuse pour m’appuyer dans mes fonctions et soutenir la continuité de nos travaux à la MRC et dans les dossiers régionaux. », souligne la préfète Catherine Hamé.
Appel de projets – Fonds culture et patrimoine
Le conseil a également autorisé le lancement de l’appel de projets du Fonds culture et patrimoine. Ce fonds vise à offrir une aide financière complémentaire à des projets qui favorisent la mise en œuvre de la nouvelle Politique culturelle et patrimoniale de la MRC.
L’appel de projets sera lancé le 10 décembre 2025 et les demandes devront être déposées au plus tard le 19 février 2026.
Depuis 2006, la MRC a investi 727 030 $ dans 354 projets portés par des organismes, associations, artistes et artisans du territoire.
Les organismes et artistes intéressés par ce fonds peuvent consulter les modalités sur le site Web de la MRC.
Méthode d’attribution du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) 2025-2029
Les membres du conseil ont également confirmé la méthode d’attribution du Fonds québécois d’initiatives sociales pour le territoire de la MRC.
Une enveloppe de 343 865 $ sera disponible pour soutenir des initiatives locales visant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Les priorités d’intervention retenues pour la MRC sont l’habitation, la sécurité alimentaire, la mobilité et l’accès aux ressources. Ce programme est administré, pour la région des Laurentides, par le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL).
Adoption du calendrier des séances du conseil 2026
Le conseil a adopté le calendrier des séances ordinaires pour l’année 2026. Celles-ci se tiendront en alternance dans les dix municipalités de la MRC. La première séance de 2026 aura lieu le 20 janvier à 13 h 15 au Centre sportif Pays-d’en-Haut.
Rappelons que les séances sont publiques et diffusées en direct sur la page Facebook de la MRC. Les enregistrements sont ensuite disponibles sur le site Web de la MRC.