The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
9 octobre 2024
|

Conseil d’octobre : La MRC des Pays-d’en-Haut accélère sa transition climatique et soutient ses citoyens

Lors de son conseil tenu à l’Estérel le 8 octobre dernier, la MRC des Pays-d’en-Haut a mis en lumière des initiatives majeures : le dépôt de la programmation 2024 du Plan climat, un apport d’argent dans un fonds d’urgence en logement, et des compétitions de natation qui se tiendront dans les Bassins Desjardins du Centre sportif Pays-d’en-Haut.

 

Demande de 5,6M$ dans le cadre du Plan climat de la MRC

À la suite d’un appel à programmation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, la MRC prépare le dépôt d’une première programmation financée à hauteur de 80% par le ministère.

Pour ce faire, la MRC a invité ses municipalités à élaborer des projets visant l’adaptation aux changements climatiques. Sainte-Anne-des-Lacs, Morin-Heights et Sainte-Adèle, ainsi que la MRC, ont élaboré ensemble 15 projets qui visent à rendre le territoire plus résilient face aux enjeux climatiques locaux. Ces projets auront des retombées positives sur l’ensemble des 10 municipalités.

« Cette programmation est le fruit d’une mobilisation rapide et ambitieuse de nos municipalités locales et elle nous permettra de mieux outiller notre territoire pour faire face aux défis climatiques à venir », a déclaré le préfet de la MRC, André Genest.

 

Fonds d’urgence en logement

Dans un contexte de crise du logement amplifiée par l’inflation, la MRC renforce son engagement envers les ménages les plus vulnérables en accordant 10 000 $ supplémentaires au Fonds d’urgence en logement.

« La précarité financière pèse lourdement sur de nombreux ménages de notre territoire, et ce fonds d’urgence, géré par le comité Un toit pour tous, est une réponse directe à cette réalité », a souligné le préfet. Le Fonds continue d’agir en soutien aux familles rencontrant des difficultés à se loger, un enjeu de plus en plus critique dans la région.

 

Des compétitions de natation dans les Bassins Desjardins

Les Bassins Desjardins du Centre sportif Pays-d’en-Haut accueilleront leurs premières compétitions de natation, et ce, dès le 12 octobre prochain. En effet, le Club de natation Gamin entamera ce premier cycle de compétitions en matinée du 12 octobre, suivi du Club de natation Neptune, le 17 novembre. Enfin, la fin de semaine des 14 et 15 décembre sera consacrée aux compétitions que tiendront ces deux clubs. Durant ces périodes, les activités régulières des bassins seront suspendues pour laisser place à ces événements sportifs.