The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
24 septembre 2021
|

Corridor Lac-Masson

La MRC officialise l’appellation et apporte son soutien au projet de sentier intermunicipal

Lors de la séance tenue le 14 septembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a officialisé, par résolution unanime, la dénomination « Corridor Lac-Masson », pour désigner le projet de sentier intermunicipal qui reliera les villes d’Estérel et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson à la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. De plus, la MRC s’est engagée à apporter son aide aux municipalités concernées pour la réalisation du projet. Notons qu’en avril dernier, le conseil municipal de la Ville de Sainte-Adèle a aussi contribué à la concrétisation du sentier récréatif en adoptant une résolution autorisant la connexion du parcours aux terrains du parc de la rivière Doncaster.

« La MRC est fière de soutenir les efforts déployés par les villes d’Estérel et de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour la mise en œuvre de ce projet structurant de l’est de notre territoire, précise André Genest, préfet de la MRC. En officialisant sa dénomination, le conseil des maires confirme la priorisation du projet et s’engage à ce que tout soit mis en œuvre pour assurer son aboutissement ».

Les élus des deux villes concernées sont ravis de l’appui de taille qu’ils ont reçu. « Je suis très heureux du soutien manifesté par mes collègues du conseil des maires de la MRC pour ce projet d’envergure qui viendra bonifier l’offre aux Estérelloises et Estérellois en matière de plein air », mentionne Joseph Dydzak le maire de la Ville d’Estérel. « J’apprécie grandement l’étroite collaboration développée avec la MRC afin que nous puissions nous raccorder au Parc linéaire Le P’tit Train du Nord par le Corridor Lac-Masson!  Bientôt, les citoyennes et citoyens de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson y rouleront! », conclut Gisèle Dicaire, la mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Des appuis financiers au projet

Le projet a reçu plusieurs appuis financiers, dont celui de la MRC pour un montant totalisant 32 000 $ dans le cadre du Fonds de développement des territoires et du Fonds régions et ruralité. Une somme de 65 000 $ a aussi été réservée à même le Fonds de mise en valeur du territoire de la MRC. Mentionnons également la contribution financière importante du gouvernement du Québec accordée récemment à la Ville de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson pour un montant de 508 000 $ provenant du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

Un projet mobilisateur

Le tracé qui sera emprunté par le Corridor Lac-Masson a été établi et des discussions se poursuivent pour finaliser les ententes de droits de passage. En plus de consultants externes, les professionnels de la MRC, des villes de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel ainsi que de la Société de plein air des Pays-d’en-Haut (SOPAIR), travaillent en étroite collaboration pour ce projet visionnaire et rassembleur.