Menu
Retour aux Articles
11 mars 2021
|

Covid-19: La MRC offre ses sympathies aux familles des victimes des Pays-d’en-Haut

Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID‑19

Il y a un an, le Québec basculait comme le reste du monde, dans l’une des pires crises sanitaires de son époque moderne. La première vague pandémique de la Covid-19 atteint en effet notre province en mars 2020, et aucune région ne sera épargnée.

Comme le rappelle le préfet André Genest dans une nouvelle vidéo, la MRC des Pays-d’en-Haut y a goûté. Il avance que durant la première vague, près d’une trentaine de personnes seront décédées, principalement dans deux résidences pour personnes âgées. Il ajoute que par la suite, le nombre de décès a chuté drastiquement. « C’est grâce aux efforts que vous faites, en respectant les consignes de la santé publique », avance-t-il, s’adressant aux citoyens de la MRC. M. Genest invite du même souffle la population à demeurer prudente et à pratiquer des activités extérieures, « un gage pour l’amélioration de la santé », comme il le dit.

« Au nom du Conseil de la MRC, j’offre toutes nos sympathies aux familles de ceux qui nous ont quittés », conclut André Genest.

 

Journée de commémoration nationale[i]

Afin d’honorer la mémoire des victimes de la COVID‑19, le gouvernement du Québec organise une journée de commémoration nationale en ce 11 mars 2021.

Cette journée permettra à la population québécoise de prendre un temps d’arrêt et de rendre hommage aux victimes de la COVID‑19, ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches. Elle sera également l’occasion de saluer l’apport inestimable de tous les corps de métiers et des membres de la société civile qui sont au front pour lutter contre la COVID‑19.

Dès le matin, une mise en berne nationale du drapeau du Québec sera observée sur tous les édifices publics du gouvernement, des municipalités et des représentations du Québec à l’étranger.

Une cérémonie aura lieu, entre 12 h et 13 h, sur le parvis de l’hôtel du Parlement.

À 13 h, toute la population du Québec sera invitée à observer une minute de silence.

Données sur l’éclosion de la COVID-19[ii]

En date du 10 mars 2021, la MRC des Pays-d’en-Haut comptait :

  • 890 cas confirmés COVID 19
  • 9 cas actifs
  • 40 décès cumulés
  • 15994 personnes guéries

À propos de la MRC des Pays-d’en-Haut

Au cœur de la région des Laurentides, la MRC des Pays-d’en-Haut regroupe 10 villes et municipalités, soit : Estérel, Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights, Piedmont, Saint-Adolphe-d’Howard, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Anne-des-Lacs, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Wentworth-Nord. Totalisant plus de 43 000 résidents permanents et plus de 30 000 villégiateurs, la MRC des Pays-d’en-Haut se distingue par ses activités commerciales structurantes, son leadership culturel et touristique ainsi que par son réseau récréatif innovant.

 

[i] Journée de commémoration nationale.

[ii] CISSS des Laurentides.