Menu

Créneaux d’excellence

Secteur tourisme

L’industrie touristique joue un rôle de premier plan dans les Laurentides. Elle attire 3 millions de visiteurs par année et génère des revenus directs de 500 millions de dollars, ce qui en fait la troisième région en importance au Québec sur le plan touristique. Elle compte 2 200 entreprises qui emploient 16 000 travailleurs par année. La région touristique des Laurentides, une destination internationale reconnue sur quatre saisons offrant à l’année une expérience de séjour exaltante, tant naturelle que culturelle, dans un cadre environnemental protégé, avec une gamme d’établissements de qualité et variés, a une clientèle nombreuse provenant tant du Québec que du reste de l’Amérique du Nord et d’ailleurs dans le monde.

Secteur transport

Dans les Laurentides, le secteur du transport forme un champ d’activité économique issu de quatre sous-secteurs économiques d’importance : l’automobile, les véhicules commerciaux, les véhicules spéciaux et récréatifs et le transport ferroviaire. Il comprend les produits finis, les composants et les procédés de fabrication de véhicules légers ou lourds à la fine pointe de la technologie en ce qui a trait aux modes de propulsion, à l’efficacité énergétique, à la sécurité, à la résistance et au poids. Forte d’une tradition d’une quarantaine d’années dans la fabrication de pièces et l’assemblage de véhicules de transport, la région des Laurentides se distingue incontestablement dans ce domaine. Cette tradition se caractérise par un bassin de main-d’œuvre spécialisée au nombre de 3 600 personnes et une concentration de 70 entreprises d’assemblage et de fabrication de composants dans ce secteur.

Secteur alimentaire

Le secteur alimentaire est composé de nombreuses entreprises du domaine de la production et de la transformation de produits alimentaires. Cette industrie se caractérise par une masse critique d’entreprises, dont plus de 70 d’entre elles produisent des aliments et des mets préparés. Elle est aussi constituée de 1 300 entreprises agricoles qui génèrent 2 600 emplois. Ces producteurs sont en mesure de servir d’intrants aux transformateurs. Ce secteur se distingue par une culture entrepreneuriale très dynamique et orientée clairement vers le développement durable.

Secteur multimédia

Le Québec, pôle incontournable du divertissement numérique, s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs endroits du monde pour le développement de jeux électroniques et de contenu interactif. On remarque une forte croissance des investissements et une importante création d’emplois. On y retrouve plusieurs chefs de file de l’industrie tels que Visceral Games, Activision, Eidos, THQ, et Ubisoft. De nombreuses entreprises connexes spécialisées dans les tests, la localisation, l’environnement sonore, la musique et l’animation choisissent le Québec pour sa main-d’œuvre formée et créative, ses frais d’exploitation très compétitifs et le soutien financier gouvernemental.

Secteur commercial, du service aux individus et de la construction résidentielle

Le secteur de la construction est nettement plus présent dans la région des Laurentides qu’au Québec, compte tenu d’une croissance démographique qui perdure. Grâce à des retombées économiques sur plusieurs champs d’activité, indice de la croissance démographique, l’implantation de nouveaux commerces de détail est florissante et les entreprises de services aux individus sont en demande. L’habitation demeure une valeur sûre.