Des changements au C.A. de TACL
Transport adapté et collectif des Laurentides
Suivant les élections municipales de novembre dernier, de nouveaux représentants des MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et de Ville de Rivière-Rouge ont été nommés pour siéger au conseil d’administration de TACL. Ces changements ont touché cinq postes sur sept, ce qui constitue un mouvement important.
Deux élus poursuivent ainsi leur mandat, soit Steve Perreault, maire de la municipalité de Lac-Supérieur, et Jacques Gariépy, maire de la ville de Saint-Sauveur. Ce dernier a été élu président, alors que M. Perreault a été élu vice-président. Les nouveaux membres représentant la MRC des Laurentides sont Jean-Simon Levert, maire de la municipalité de Mont-Blanc, et Fanny Véronique Couture, mairesse de la municipalité d’Huberdeau. Pour la MRC des Pays-d’en-Haut, les représentants sont Tim Watchorn, maire de la municipalité de Morin-Heights, qui a aussi été élu comme secrétaire et trésorier, et Michèle Lalonde, mairesse de la ville de Sainte-Adèle.
Le conseil d’administration de TACL est aussi composé de quatre représentants de la communauté, de deux (2) représentants d’usagers, et de trois personnes-ressources. L’expérience et l’engagement des membres favorisent une stabilité et l’intégration harmonieuse des nouveaux membres.
La présidence comme pilier de stabilité
M. Gariépy tient à souligner l’engagement de Robert Bergeron, qui agissait comme président du conseil d’administration depuis plus d’une décennie, et qui se trouvait impliqué au transport adapté et collectif des Laurentides depuis plus de 15 ans.
La transition vers la présidence est ainsi favorisée par le fait que M. Gariépy agissait comme vice-président et par la consistance de l’engagement du président sortant.
« Les membres du conseil d’administration se joignent à moi pour témoigner à M. Bergeron toute notre reconnaissance pour le travail accompli au fil des ans. » – Jacques Gariépy.
Plusieurs réalisations comptent durant sa présidence. Mentionnons, entre autres, la mise en place de l’organisme TACL en 2011 et la signature d’ententes importantes, dont celles avec le centre de services scolaires des Laurentides et la MRC de La Rivière-du-Nord pour la ville de Prévost (circuit de l’Inter).
Des défis post-COVID-19
Le nouveau conseil d’administration relève le défi d’assurer la pérennité du financement, grandement affecté par la pandémie. Des représentations politiques sont d’ailleurs au programme. Au nombre des enjeux comptent aussi ceux de la modernisation des services, notamment par les volets numériques, telles les facilités de paiement, les réservations en ligne et la géolocalisation accessible des véhicules. Le conseil d’administration s’est récemment penché sur l’éclairage des abribus, la révision des règlements généraux et les enjeux de continuité des services en contexte où les transports sont affectés par les coûts élevés des véhicules et de l’essence et par la rareté de main-d’œuvre qualifiée.
« Les deux prochaines années seront charnières pour l’adaptation et le développement des services de transport adapté et collectif, nous nous y investissons déjà, avec l’intention d’être accompagnés au besoin pour prendre les meilleures décisions bien éclairées », termine M. Gariépy.