The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

En vrac dans mon bac brun

Interdiction des sacs de plastique

Dès le mois de septembre 2024, seuls les sacs de papier pourront être utilisés pour recevoir les matières organiques. En effet, tous les types de sacs de plastique, qu’ils soient certifiés compostables, biodégradables ou oxobiodégradables, seront refusés dans le bac brun.

Cette modification résulte des exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour les plateformes à ciel ouvert.

Les sacs en bioplastique certifiés compostables en vente sur le marché sont incompatibles avec le type d’installation de compostage où sont envoyées les matières de la MRC des Pays-d’en-Haut. Bien qu’ils soient annoncés comme étant conçus pour les programmes municipaux, ces sacs sont refusés dans une grande partie de la province. La MRC des Pays-d’en-Haut est d’ailleurs l’une des dernières régions qui les acceptait encore.

Les principaux motifs de ce changement concernent la qualité du compost. D’abord, les sacs de plastique nuisent à la circulation d’air et contribuent à la formation de méthane, un gaz à effet de serre puissant responsable des mauvaises odeurs.

Également, le temps de compostage de ces sacs est beaucoup plus lent que celui des résidus alimentaires et des résidus de jardin, ce qui entraîne la présence indésirable de lambeaux de plastique dans le compost mature.

 Une des options est de disposer les matières organiques en vrac dans le bac. ©MRC des Pays-d’en-Haut | iStock – Daisy-Daisy

Adopter les bonnes pratiques!

Les meilleures options demeurent d’utiliser des sacs en papier, avec ou sans revêtement de cellulose à l’intérieur, perméables à l’air et facilement déchirables, ou de disposer les matières organiques en vrac dans le bac.

« Les bonnes pratiques de compostage nous permettent collectivement d’éviter chaque année plus de 5 000 tonnes de matière aux sites d’enfouissement. C’est majeur pour l’environnement. Les bonnes méthodes de tri évitent que nos efforts finissent à la poubelle! », lance le préfet André Genest.

Le site Web de la MRC propose des trucs et astuces pour emballer les matières, entretenir les bacs de cuisine et les bacs roulants afin d’éviter odeurs et insectes. Des vidéos explicatives et différents visuels sont aussi disponibles.

Concernant la vaisselle, les contenants ou gobelets en carton PLA (revêtement en amidon de maïs) sont toujours autorisés.

La directrice générale de la MRC, Mylène Perrier, demeure confiante que cette exigence gouvernementale sera respectée. « Les citoyens sont sensibilisés et ont déjà de bonnes habitudes de compostage. Ce petit changement de comportement aura un grand impact sur la qualité du compost », mentionne Mme Perrier.