Menu
Retour aux Articles

Et après les festivités et le déballage ? Ça va où ?

Entre Noël et jour de l’an une collecte supplémentaire de recyclage est organisée. Consultez votre calendrier de collecte pour connaître la date exacte : | Calendrier de collectes (lespaysdenhaut.com)

Pour réduire au maximum les déchets prenant la direction du centre d’enfouissement, il faut penser réutilisation et recyclage. Pour faire patienter les enfants, ils peuvent aider à trier les matières : ayez un bac de recyclage tout près et un contenant pour tous les papiers et ornements à réutiliser pour d’autres présents ou pour bricoler.

Voici un rappel d’articles que vous aurez probablement besoin de vous départir après les festivités.

  • Papier d’emballage métallisé, choux et rubans : Comme le papier d’emballage métallisé, les choux et les rubans décoratifs ne sont pas récupérables, il est préférable de les réutiliser le plus possible. Pourquoi ne pas emballer une boîte et son couvercle séparément pour créer un emballage réutilisable?
  • Lumières: Réutiliser les mêmes lumières de Noël chaque année, c’est une idée économique et écologique. Toujours fonctionnelles? Offrez-les à des proches, à une ressourcerie ou à un organisme à but non lucratif. Hors d’usage? Laissez vos lumières à l’écocentre le plus près de chez vous. Ne les placez surtout pas dans le bac de récupération, car elles pourraient endommager les installations de tri.
  • Styromousse : c’est une matière qui accompagne plusieurs produits que l’on achète. Sur le territoire de la MRC, seul l’écocentre de St-Sauveur l’accepte. Pour les autres, cette matière va dans le bac à déchets.
  • Guirlandes : Vous voulez jeter vos vieilles guirlandes? Organisez plutôt un échange de décorations de Noël ou offrez-les. Comme la plupart des guirlandes sont faites de matières non recyclables, elles risquent de se retrouver au site d’enfouissement si elles ne sont pas récupérées.
  • Sapin : Pas de sapin artificiel dans le bac de récupération! Rappelez vous ce n’est ni un emballage, ni un imprimé, ni un contenant…
  • Jouets : Adieu vieux jouets? Donnez-les à des amis, à des personnes dans le besoin ou à des organismes à but non lucratif. Déposez les jouets brisés à l’écocentre pour une récupération appropriée. N’oubliez pas : ils ne vont pas dans le bac de récupération.
  • Piles pour les jouets : Privilégiez les piles rechargeables ou évitez les jouets qui en ont besoin. Quoi faire avec vos piles qui ne fonctionnent plus? Trouvez un point de dépôt près de la maison sur le site www.appelarecycler.ca/trouvez-centre/.
  • Verres à vin et boules de Noël cassés : Les verres à vin et les boules décoratives ne sont pas fabriqués à partir du même type de verre que les contenants que vous déposez dans votre bac. Ces objets abîmés ou brisés ont leur place dans le bac à déchets.
  • Bouchons de liège : Le bac de récupération n’est pas le bon endroit pour accueillir les bouchons de liège. N’hésitez pas à les utiliser pour faire des bricolages, des panneaux d’affichage ou d’autres créations
  • Nourriture : Qui dit période des fêtes dit bons petits plats et tables festives. Partagez vos restants avec parents et amis, congelez-les ou offrez-les à un organisme qui vient en aide aux gens démunis. Vous voulez éviter que vos vieux aliments ne se retrouvent au compost? Visitez la page Gaspillage alimentaire pour avoir des trucs pratiques.
  • Vêtements et tissus : le chandail de laine reçu lors de l’échange de cadeaux ne vous plaît pas? Offrez-le à une ressourcerie ou à un organisme à but non lucratif.
  • Ustensiles en plastique : les ustensiles en plastique ne sont pas recyclables et se retrouvent dans le sac à déchets après usage, privilégiez les ustensiles durables.
  • Électronique : Vous recevez un nouvel appareil électronique? Vous voulez vous départir de l’ancien? S’il est toujours fonctionnel, un organisme à but non lucratif peut lui donner une 2e vie. Pour vous en départir de façon écolo, recherchez un point de dépôt sur le site de l’ARPE-Québec.

Et dans le bac de recyclage?

Pots en verre, enveloppes, papier de soie, papier d’emballage non métallisé… plusieurs produits ont leur place dans le bac de récupération. Les boîtes de jouets sont souvent composées de plastique et de carton. Vous n’avez qu’à séparer les différentes matières pour les recycler. Et les canettes? Même celles qui ne portent pas la mention « Consignée Québec 5 ¢ » peuvent être déposées dans votre bac.

 

 

Source: Recyc-Québec