The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
22 août 2024
|

Faits saillants du Conseil d’août : La MRC avance sur plusieurs fronts

C’est le 20 août dernier, que la MRC des Pays-d’en-Haut a tenu la 6e séance ordinaire de son conseil à l’hôtel de ville de Lac-des-Seize-Îles. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, notons que le projet du siège social franchit une étape importante, les subventions pour les clubs bénéficiant d’heures de glace ont été bonifiées, la MRC adopte les priorités d’intervention de la Sûreté du Québec et elle poursuit l’optimisation de sa collecte des matières résiduelles.

 

Un pas important pour le siège social de la MRC

La MRC avait lancé un appel d’offres en juin dernier, pour obtenir des services professionnels en architecture et en ingénierie, afin d’établir les plans et devis et assurer la surveillance du chantier pour la construction du siège social de la MRC. Après avoir vérifié la conformité des soumissions reçues, sept soumissions ont été analysées et le comité a remis ses recommandations. Ainsi le Conseil de la MRC a adjugé le contrat au soumissionnaire conforme ayant obtenu la meilleure note selon les modalités prévues à l’appel d’offres, soit au consortium constitué par PRISME architecture inc. / AEdifica / Bouthillette Parizeau inc. / Équipe Laurence inc.

« Il s’agit d’un grand pas pour ce projet, se réjouit André Genest, préfet de la MRC. La réalisation des plans et devis va prendre environ 12 mois, ce qui nous amènera par la suite à lancer l’appel d’offres pour la construction du bâtiment. »

 

Plus d’heures sur la glace IGA

Pour la saison 2024-2025, la MRC poursuit son allocation d’heures de glace sans frais à trois organismes offrant des activités aux enfants mineurs, soit la Ligue des Mini-Palettes roses, le Club de patinage de vitesse Pays-d’en-Haut et enfin à l’Association de hockey mineur des Monts.

De plus, la MRC a conclu une entente intermunicipale avec les Villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant. Ainsi, la MRC offre à l’Association de hockey mineur des Monts, du temps de glace à la glace IGA de l’aréna du Centre sportif Pays-d’en-Haut.  En contrepartie, les joueurs de la MRC des Pays-d’en-Haut vont pouvoir bénéficier du tarif résident de l’Association pour la saison 2024-2025.

 

Le Conseil de la MRC adopte les priorités d’intervention de la SQ 

Le Conseil de la MRC a adopté les priorités d’intervention identifiées par la Sûreté du Québec pour l’année 2024-2025. Ces priorités sont d’accroître les interventions ciblées envers les usagers vulnérables et les nuisances sur les réseaux routier et récréotouristique, de mettre en place l’application d’un plan d’action en prévention de la criminalité, et enfin d’assurer une visibilité optimale et une présence accrue dans toutes les municipalités de la MRC.

 

Une collaboration maintenue pour optimiser les circuits de collecte

Le Conseil de la MRC a entériné trois ententes intermunicipales concernant la collecte, le transport et le traitement des déchets, des matières recyclables et des matières organiques. L’entente conclue avec la Régie intermunicipale des Trois-Lacs et le Complexe environnemental de la Rouge, permet à certains citoyens de la MRC des Pays-d’en-Haut d’être desservis par ces organismes, alors que deux autres ententes avec la Municipalité de Mille-Isles et le Canton de Wentworth permettent à leurs citoyens de recevoir les services de la MRC. « C’est important de souligner ce bon coup, mentionne le préfet. Grâce à cette belle collaboration inter-MRC, nous pouvons maintenir une qualité de service pour les citoyens. Et l’optimisation des circuits de collecte nous permet de faire des économies d’échelles et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. »  Rappelons que deux autres ententes sont à venir en septembre.