Menu
Retour aux Articles
2 mars 2021
|

FEMMES EN POLITIQUE, UNE CLÉ POUR L’ÉGALITÉ

FEMMES EN POLITIQUE, UNE CLÉ POUR L’ÉGALITÉ

Conférence gratuite à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Cette année, la Journée internationale des droits des femmes a pour thème: ÉCOUTONS LES FEMMES. Une des façons d’arriver à ce que celles-ci soient d’avantage écoutées est sans aucun doute leur implication dans les lieux décisionnels et en politique. C’est pourquoi le Réseau des femmes des Laurentides, en partenariat avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, leur lance une invitation à la conférence : Femmes en politique, une clé pour l’égalité!

La conférencière Pascale Navarro, journaliste et auteure du livre « Femmes et pouvoir : les changements nécessaires » abordera de front les questions suivantes : « Pourquoi est-ce si important que les femmes s’impliquent dans les lieux décisionnels ? », « Quel est leur apport particulier à la vie démocratique ? » et « Comment changent-elles le monde ? ». Elle démontrera à quel point l’implication de chacune est primordiale afin d’atteindre une réelle égalité. Cette activité virtuelle et gratuite aura lieu le 8 mars de midi à 13 h 30. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars inclusivement.

La politique munici-mâle?
À quelques mois des prochaines élections municipales, le thème de la conférence est loin d’être un hasard. En effet, bien que 37% des sièges de conseillers disponibles dans la région des Laurentides soient occupés par des femmes (176 conseillères et 296 conseillers), seulement 28% des municipalités sont dirigées par des femmes (21 mairesses et 55 maires).
Afin de favoriser l’atteinte de la zone paritaire, soit une proportion de femmes élues se situant entre 40% et 60%, le Réseau des femmes des Laurentides offre gratuitement une panoplie de formations, d’outils et d’activités de réseautage aux femmes de la région qui désirent briguer un poste aux élections de novembre 2021.

« Le conseil municipal est le palier de gouvernement qui constitue le lien le plus direct avec notre vie au quotidien et qui touche de près et concrètement la vie des familles. Il est crucial que les femmes y soient bien représentées parce que c’est aussi une question de démocratie », souligne Vicky Langlais, coordonnatrice du projet Élections municipales 2021 : Les Laurentides réunies pour la parité! « Deux formations virtuelles visant à outiller les futures candidates sont offertes en mars, et d’autres sont prévues au cours des prochains mois. Nous voulons que toutes les femmes intéressées puissent en bénéficier », conclue-t-elle.

Comment s’inscrire à la conférence?

Pour s’inscrire à la conférence Femmes en politique : Une clé pour l’égalité! ou pour obtenir de l’information à propos des nombreuses façons dont le RFL peut soutenir les candidates aux prochaines élections municipales, vous pouvez écrire à electionsmunicipales@femmeslaurentides.org.

 

À propos

Le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) est un regroupement régional qui rassemble et représente vingt groupes et comités de femmes de la région des Laurentides. L’organisme travaille avec ses membres à améliorer les conditions de vie des femmes dans une perspective féministe d’égalité entre les sexes et de justice sociale.

Le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) est un organisme autonome d’éducation populaire à but non lucratif. Il est indépendant de tout parti et, de façon plus générale, de tout groupe ou revendication. Sa mission est d’éduquer la population en général, et plus particulièrement les femmes, à l’action citoyenne et démocratique, de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique et de soutenir auprès de tous, l’exercice plein et entier de la citoyenneté.