Fonds régions et ruralité 2022 : Le Conseil de la MRC octroie 374 000$
Le dernier conseil de la MRC a confirmé l’octroi de 374 000$ issu du Fonds régions et ruralité (FRR) à 18 projets structurants pour la région. Un choix difficile puisque la MRC avait reçu 27 projets, tous de qualité selon l’agente de développement des communautés Caroline Arseneau.
D’après cette dernière, les projets étaient nombreux, étoffés et structurés. « Cela se voit dans la qualité des dossiers présentés. Aspect intéressant et nouveau : nous avons eu des demandes collectives. C’est-à-dire que des organismes ont présenté des projets en tant que groupe, plutôt que de déposer des dossiers séparément et en compétition les uns envers les autres. Ces projets sont de très bons exemples de l’aspect structurant de la démarche et sont les témoins de toute l’entraide que nous pouvons opérer sur le territoire », analyse Mme Arseneau.
Un choix difficile
À la suite de la réception des dossiers, le Comité FRR – formé de représentants élus et membres de divers secteurs d’activité sur le territoire (communautaire, culturel, économique, etc.) – a pu constater l’ampleur des besoins sur le territoire de la MRC. Par le fait même, la MRC reconnait que les organismes communautaires ont su s’adapter, et faire preuve de créativité pour maintenir un niveau de service de haute qualité. La pertinence de ce fonds est donc plus forte que jamais.
« La nature diversifiée des projets répond à de multiples groupes de notre grande communauté et nous sommes très fiers du travail accompli par les organismes promoteurs. Particulièrement dans ce contexte au lendemain d’une pandémie qui nous a amené à redoubler d’efforts et collaborer pour le bien-être de notre milieu de vie », a déclaré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Pour des municipalités et des régions encore plus fortes
Rappelons que le FRR est en vigueur pour la durée du Partenariat 2020-2024 avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Par ce fonds, la MRC offre différentes formes de soutien (aide technique, accompagnement et aide financière) et vise un développement dynamique du territoire par le biais de projets structurants visant à améliorer le cadre de vie de l’ensemble de sa population.
Soulignons que dans le cadre de la gestion du FRR, la MRC a pour rôle de :
- Guider les promoteurs et/ou les comités locaux dont le projet ou mandat vise l’amélioration des milieux de vie dans la recherche de solutions aux contraintes et problématiques identifiées.
- Soutenir les promoteurs de projets dans la préparation et la réalisation des projets présentés au FRR.
- Partager avec les promoteurs les connaissances acquises par la MRC par le biais d’études ou rapports.