The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Ici et maintenant!

Projet de Complexe sportif

C’est par un matin ensoleillé début juin, que les membres du Conseil, le préfet et la directrice générale de la MRC des Pays-d’en-Haut ont pris la pose, le temps d’une séance photos, devant le panneau annonçant l’implantation du futur complexe sportif, à deux pas de l’école secondaire A.-N.-Morin, à Sainte-Adèle.

Rangée du fond : Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, Joseph Dydzak, maire d’Estérel, Claude Charbonneau, maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Jackline Williams, directrice générale de la MRC, Nadine Brière, mairesse de Sainte-Adèle; Gisèle Dicaire, mairesse de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Monique Laroche Monette, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs et Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.
Au premier rang, André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. (Absents de la photo : René Pelletier, maire de Lac-des-Seize-Îles et Nathalie Rochon, mairesse de Piedmont). (Photo : Thomas Gallenne, MRC des Pays-d’en-Haut)

Un panneau qui, au-delà des quelques mots inscrits, revêt une charge symbolique forte : par le geste, la MRC enracine son projet régional en sol des Pays-d’en-Haut. Ici et maintenant.

«C’était important d’installer ce panneau physiquement, en bordure du futur emplacement, car il y a bien des gens – et j’en connais personnellement – qui ne savaient même pas que le futur complexe sportif s’en venait tout juste à côté de l’école secondaire!», lance le préfet de la MRC, André Genest.

Un concept abouti à 90%

C’est lors d’une séance de présentation devant le conseil de MRC tenue le 21 mai dernier, que les consultants des firmes Poirier Fontaine, Riopel et associés et EXP, ont présenté le concept du complexe, abouti à 90%. Un complexe avec une piscine et deux glaces.

«L’échéancier initial est respecté, le travail se poursuit en étroite collaboration avec l’équipe de professionnels, qui démontre une excellente écoute sur les besoins exprimés», lance Jackline Williams, directrice générale de la MRC.

Les consultants travaillent actuellement à l’élaboration du cahier des charges ou PFT (plan fonctionnel et technique).

«Le PFT, c’est en quelque sorte le devis qui sera remis aux entrepreneurs, lors de l’appel d’offres», précise pour sa part Daniel Cyr, chargé de projet du complexe sportif.

Appel d’offre cet été

«L’appel d’offre sera lancé en juillet, sur SEAO (Système électronique d’appel d’offres). Et c’est important de le mentionner pour que les entrepreneurs de la région soient informés», ajoute Mme Williams.

«Et nos critères de sélection seront le respect de trois points : Qualité, échéancier et budget», conclut M. Cyr.

Pour leur part, les consultants ont le mandat d’accompagner la MRC tout au long du processus, jusqu’à la livraison du complexe, pour une ouverture au public en août 2022.