The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Invitation à un atelier de concertation sur la gestion des barrages anthropiques

Le 11 novembre prochain, les organismes de bassins versants Abrinord et Rouge, Petite Nation et Saumon invitent les personnes concernées et intéressées par la gestion des barrages anthropiques à participer à la toute première rencontre des activités de concertation dédiée à ce thème. Ces dernières se veulent un lieu d’échange, de réflexion et de mise en commun d’idées afin d’identifier des pistes de solutions pour faire face aux défis rencontrés par les acteurs.

Le territoire des deux zones de gestion intégrée de l’eau d’Abrinord et de l’OBV RPNS regroupe à eux seuls 723 barrages répartis sur différents cours d’eau, dont sept servent à la production d’hydroélectricité. En fait, la majorité des barrages sur le territoire sont utilisés pour contrôler artificiellement les niveaux d’eau à des fins récréatives. Geneviève Gallerand, directrice à l’OBV RPNS explique que : « La gestion de ces barrages est sujette à de nombreux conflits d’usage et peu de ressources sont disponibles pour appuyer les différents partis dans la résolution de conflits. Afin de répondre à de nombreux questionnements et appels à l’aide reçus des acteurs du milieu dans les dernières années, les deux OBV ont joint leurs forces afin d’organiser cet événement qui viendra répondre aux attentes de plusieurs organisations et citoyens ». Il est important de souligner que l’organisation de cet événement s’inscrit dans la mise en oeuvre du plan d’action du Plan directeur de l’eau d’Abrinord.

Pour aider à cerner les enjeux relatifs aux barrages et les processus hydrologiques de base relatifs aux barrages, Abrinord a créé deux capsules vidéo introductives qui peuvent être visionnées sur leur chaine YouTube en cliquant sur les liens suivants :
Les barrages anthropiques
Un cours d’eau et ses barrages – crue et étiage

Une formule tournée vers l’apprentissage et le partage
Dans le cadre de cette rencontre, un expert de la Direction générale des barrages du MELCC entretiendra les participants sur le fonctionnement des barrages, la variabilité hydrologique des cours d’eau issus de sources naturelles ou anthropiques et les impacts des barrages sur les crues et les étiages.

Dans un deuxième bloc, des sous-tables de discussion seront créées afin d’échanger sur des situations typiques à l’origine de conflits ou de difficultés associées à la gestion des barrages dans le but de faire émerger des pistes de solutions, voire des thèmes à creuser pour une prochaine rencontre. Cet événement est une première et l’intention des deux OBV est d’organiser d’autres rencontres de concertation afin d’aborder des sujets complémentaires qui répondront aux besoins qui émaneront des acteurs.

 

Information sur l’événement

Date : 11 novembre

Heure : 13h à 16h

Lieu : salle du Centre-Notre-Dame à Saint-Jérôme (655, Rue Filion, St-Jérôme)

L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, merci de compléter ce questionnaire ou communiquer avec Abrinord à ce numéro: 450-432-8490. N’hésitez pas à diffuser l’information dans votre réseau et plus particulièrement aux gestionnaires de barrage.

Pour plus d’informations sur la démarche, référez-vous à cette section du site Web d’Abrinord.

À propos des organismes de bassins versants Abrinord et OBV RPNS
Un organisme de bassin versant est un organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.