Menu
Retour aux Articles
19 avril 2021
|

Jour de la Terre: Au Service de l’environnement c’est tous les jours le 22 avril

Le Jour de la Terre se déroulant chaque année le 22 avril, l’édition 2021 met en vedette des animaux devant eux-mêmes nettoyer leurs milieux de vie pollués et l’importance de bien gérer les déchets. À la MRC des Pays-d’en-Haut c’est tous les jours un « 22 avril »! En effet, le Service de l’environnement met tout en œuvre pour accompagner les citoyens et commerces des dix municipalités du territoire à réduire, trier et valoriser les matières générées.

Malgré le contexte sanitaire, la MRC remercie tous les citoyens d’avoir poursuivi l’utilisation du bac brun. En effet en 2020, ce sont plus de 5300 tonnes de matières organiques (résidus alimentaires et résidus verts) qui ont pris le chemin de la valorisation plutôt que celui du site d’enfouissement. Cela représente le chargement de 831 camions de collecte ou l’équivalent de 115 bassins récréatifs du futur Centre sportif Pays-d’en-Haut.

Retour de la collecte hebdomadaire des matières organiques

Rappelons qu’à compter du mois de mai, et ce jusqu’au mois d’octobre, la collecte des matières organiques sera effectuée toutes les semaines. C’est donc l’occasion de relire la liste des matières acceptées, disponible au www.lespaysdenhautrecyclent.com

Avec l’arrivée des beaux jours, beaucoup de personnes font un ménage printanier. À cet effet, les dates pour déposer les encombrants au bord de rue doivent être respectées et sont indiquées sur le calendrier de collectes. La MRC rappelle que tous les encombrants mis au chemin ne sont pas triés ni valorisés, ils sont directement enfouis. Ainsi, il est important de s’assurer que les matières ne peuvent pas avoir une seconde vie (écocentres, don à des organismes, vente en ligne, etc.) avant de les déposer au chemin.

Certaines matières ne peuvent être disposées dans un bac roulant, soit en raison de leur contenu potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement (piles, RDD, etc.), ou que le traitement et la valorisation de ces matières suivent d’autres voies de recyclage (pneus, téléphones, bois, matériaux de construction, etc.). Il est également possible d’obtenir de l’information en communiquant avec la ligne INFO-COLLECTE au 450 229-8052 ou 1 855 PDH RECY ou infocollecte@mrcpdh.org

Soyez inspirés!

Enfin, le jour de la Terre est une journée où vous êtes invités à poser un geste pour diminuer votre impact sur l’environnement! Si vous êtes en manque d’inspiration, le site https://jourdelaterre.org/qc/  propose une liste non exhaustive d’idées pratiques, créatives et ludiques pour tous les goûts et tous les âges.

Par exemple, assurez-vous que vos masques ne s’envolent pas lors de vos sorties, ce déchet très léger occasionne déjà une pollution sur nos magnifiques sentiers et cours d’eau. Un geste très simple mais qui a une grande portée.

 

 

Visionnez le clip vidéo de la campagne officielle du Jour de la Terre