Menu
Retour aux Articles

Journée internationale des aînés

Hommage à Françoise Lamond

C’est en cette Journée internationale des aînés que l’on a rendu hommage à Françoise Lamond, présidente de la Table des Aînés, pour son bénévolat dans la MRC des Pays-d’en-Haut.

Cet hommage s’est tenu ce matin, à l’hôtel de ville de Saint-Sauveur, en présence de Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur, et d’André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, de Gilbert Lafrenière, directeur général de Prévoyance envers les aînés ainsi que de plusieurs représentants du milieu.

Marguerite Billot, membre du comité de coordination de la Table des aînés; Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur; Ève Robinson, organisatrice communautaire au CISSS des Laurentides; Françoise Lamond et son conjoint Yves Lafrance; Gilbert Lafrenière, directeur générale de prévoyance envers nos aînés et André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut. (Crédit : B.N.)

Une aînée très impliquée dans sa communauté

«Françoise est une personne impliquée qui offre généreusement de son temps et qui s’implique activement auprès des aînés depuis plus de huit ans, et ce, après avoir œuvré auprès des jeunes pendant sa carrière d’enseignante», rappelle M. Lafrenière.

Déjà membre du Conseil d’administration du CSSS des Laurentides depuis 2012, elle est sollicitée en 2015 pour devenir bénévole à Prévoyance envers les aînés afin de venir en aide aux aînés victimes d’abus et de maltraitance.

Françoise Lamond ne se contente alors pas de son rôle de Sentinelle, elle est nommée au conseil d’administration dès juin 2015 et devient Présidente de l’organisme deux ans plus tard. Dans son rôle de Sentinelle, elle dépasse souvent son rôle de bénévole en soutenant les aînés dans leurs démarches personnelles et en accompagnant, parfois même jusqu’à leur décès, des personnes qui vivaient les derniers moments de leur vie sans famille à leur chevet. Mme Lamond est la Sentinelle à avoir accompagné le plus grand nombre de personnes au cours des cinq années d’existence de Prévoyance sur le territoire de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Françoise Lamond, présidente de la Table des Aînés, a été honorée pour son bénévolat dans la MRC des Pays-d’en-Haut. (Crédit: B.N.)

Françoise Lamond siège également au comité de coordination de la Table des aînés des Pays-d’en-Haut.

Lorsqu’elle était enseignante à la polyvalente A.-N.-Morin, elle a siégé au Conseil d’établissement, sur le comité Méritas et sur plusieurs autres comités consultatifs.

Rappelons que la Table Régionale des aînés des Laurentides (TCRAL) organise habituellement une grande réception durant laquelle elle souligne l’implication des personnes aînées qui se sont démarquées dans leur communauté par leur implication bénévole. Compte tenu de la Covid-19, l’événement a été annulé et la remise du prix au Lauréat revient à chacune des Tables des aînés.