La bientraitance, une façon d’être envers soi et les autres
Bientraitance
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans les autres, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen » – Emmanuel Kant.
Line Richard, 12 mars 2024 – On pourrait résumer de façon simple le concept de bientraitance comme le respect inconditionnel de la dignité. Respecter tous les êtres humains et aussi soi-même, être bienveillant, avoir de l’empathie, prendre soin, présenter des excuses, offrir son pardon, donner de chaleur humaine en dépassant ses sentiments négatifs.
La définition de la bientraitance ainsi que les pratiques qui y sont associées doivent être diffusées et transmises largement. La bientraitance envers les personnes aînées n’implique pas que les individus. Elle concerne aussi les groupes et organismes communautaires ainsi que les organisations.
La vaste littérature consacrée à la bientraitance l’a définie en termes de respect, d’écoute, de bons soins, de marques d’attachement et de sollicitude, de manifestations de confiance, d’aide, d’accompagnement et de compassion envers des sujets vulnérables, fragilisés et dépendants comme le sont parfois les personnes âgées. La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus. Elle n’est ni le contraire ni l’absence de la maltraitance. Elle fait la promotion d’attitudes et de comportements positifs et respectueux des choix et des préférences des personnes.
Prendre soin serait fait de petites choses. Des attentions de tous les instants, une qualité de présence aux moments les plus imprévisibles où les personnes soignées et leurs familles expriment leurs confidences, leurs espoirs, leurs projets, leurs solitudes, leurs souffrances, sont parfois plus déterminantes que les soins de haute technologie. Les municipalités et MRC sont des agents de mobilisation pouvant soutenir la concertation et l’échange d’informations claires, fondées sur les connaissances actuelles.
La Charte de bientraitance de la Table des ainés des Pays-d’en-Haut a été adoptée par le comité de la prévention à la maltraitance le 16 avril et lancé le 10 juin 2019 à Saint-Sauveur. « Il s’agissait d’une occasion de se réunir afin d’être en mesure de promouvoir la bientraitance dans notre communauté et de démontrer notre implication dans cette cause », a déclaré André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Pour susciter la mobilisation et développer une compréhension et un langage communs au regard de la bientraitance, la définition de la bientraitance ainsi que les pratiques qui y sont associées doivent être diffusées et transmises largement afin de susciter la réflexion et l’échange, l’adhésion, l’appropriation et les initiatives chez les acteurs concernés de divers milieux. Les coordonnateurs régionaux en matière de lutte contre la maltraitance, de concert avec le Secrétariat aux aînés, les directions concernées des CISSS-CIUSSS, les municipalités et MRC et d’autres partenaires sont des agents de mobilisation stratégiques pouvant générer, catalyser et soutenir la concertation par la transmission et l’échange d’informations claires, précises et fondées sur les connaissances actuelles. Pour soutenir la capacité d’agir des acteurs concernés par la bientraitance et pour accomplir les rôles qu’ils peuvent assumer en ce sens, l’information et la formation adaptées à la réalité et aux préoccupations de leur milieu sont des éléments clés. Le développement des connaissances et des compétences permet de mieux cibler les besoins particuliers pour agir en bientraitance envers les personnes aînées de leur milieu et d’y répondre.
La capsule vidéo Humanité invite à découvrir les visages de la bientraitance. Le CISSS des Laurentides est fier d’avoir contribué à la réalisation de cette vidéo qui met l’emphase sur l’ouverture et le respect des personnes. À partager largement, au sein de votre organisation, votre équipe de travail ainsi que dans vos réseaux personnels. La bientraitance est considérée comme une approche positive et favorise la diminution des comportements pouvant mener à la maltraitance. C’est une responsabilité partagée entre tous qui génère des retombées positives à plusieurs niveaux (collectivité, organisations et la personne elle-même).
Réalisée en collaboration avec la Table de concertation régionale des aînés des Laurentides, la FADOQ région des Laurentides et le CISSS des Laurentides, cette capsule vise à promouvoir la bientraitance dans la population, soutenir les réflexions personnelles, professionnelles ainsi que la mise en place de pratiques bientraitantes. Nous tenons à remercier les participants, nos partenaires et les réalisateurs.
Bon visionnement !
Lien : https://fb.watch/olPkUcB8-o/