Menu
Retour aux Articles
6 avril 2022
|

La MRC change d’identité visuelle

Haut et fort!

Après plusieurs mois de travail pour extraire l’essence de la MRC, nous sommes fiers de dévoiler notre nouvelle identité visuelle ainsi que notre nouveau slogan!

 

L’identité de marque de la MRC des Pays-d’en-Haut, c’est une identité régionale très affirmée et un territoire marqué par l’accès à une nature diversifiée et aménagée par l’homme, à proximité de la métropole et la vitalité économique de sa couronne nord.

En plus de profiter de cette occasion pour moderniser notre image, il nous paraît important de réaffirmer notre impact sur la gestion et le développement d’un vaste territoire comprenant 10 partenaires municipaux. La force de la MRC, c’est son côté rassembleur. Elle sait unir les forces vives de son territoire pour mieux le faire rayonner, solidifier ses acquis et ouvrir ses horizons sociaux, culturels, environnementaux, économiques et politiques.

Représenter les sentiers qui s’unissent pour rassembler et dynamiser les municipalités : comme les artères du cœur des Laurentides.

Dans les sentiers, les marques de pas confirment que le territoire est occupé. Les sillons sont profonds comme une présence forte et fière.

Haut & Fort!

Haut et fort, tel est le slogan qui accompagne notre nouvelle identité visuelle.  Il permet ainsi de réaffirmer le « Haut des Pays d’en haut » en l’intégrant à un discours clair, sans appel et mobilisateur.

Il définit bien l’identité des gens d’ici, leur fierté à leur territoire parsemé de paysages haut en couleurs. Il caractérise ce haut lieu d’émotions et tout ce qui en émane.

La formule – qui ne contient aucun verbe, que des qualificatifs – se décline harmonieusement à toutes les marques filles et toutes les juridictions :

  • Haut et fort… la culture.
  • Haut et fort… le développement durable.

En ajoutant le verbe (moteur de l’action) au qualificatif (Haut et fort), on peut jouer avec toutes les palettes d’émotion et adoucir parfois l’intensité du « Haut et fort ».

Par exemple, avec Rêver haut et fort, Émouvoir haut et fort, Savourer haut et fort, on peut utiliser des verbes « doux » et parfaitement transmettre le « à la manière des Pays-d’en-haut ».

Le soutien économique… réussir, haut et fort.

Le centre sportif… s’amuser, haut et fort.

La culture… émouvoir, haut et fort.

Le Logo

Le logo actuel de la MRC des Pays-d’en-Haut a été actualisé et simplifié. La police de caractère choisie est simple et indémodable. Les cours d’eau, la forêt et les montagnes qui caractérisent le territoire y sont représentés.

L’icône développée intègre des liens de connexions qui unissent l’ensemble du territoire dans une illustration compacte comme une empreinte (ligne d’empreintes digitales, tampon de marquage à l’encre, etc.) et une carte topographique (territoire, ascension, relief, etc.). La représentation d’un grand « sapin fléché » au centre des sommets montagneux permet d’illustrer le « Haut et fort » en indiquant une direction claire.

La puissance de ce logo vient de sa simplicité qui convient parfaitement à l’humilité et à la discrétion que souhaite avoir la MRC dans ses interventions. Lors de la participation de la MRC en soutien à des partenaires dans le cadre d’un projet, ce logo s’insère tout naturellement dans la galerie de logos, sans s’imposer, mais en marquant sa présence en toute simplicité.

La composition « icône + désignation » procure aussi un avantage important : il est possible de les séparer pour marquer certaines intégrations. Ainsi, pour organiser visuellement le projet de sentiers, l’icône peut être ingénieusement utilisée pour marquer les directions : orienter l’icône, sans la désignation de la MRC, pour signaler le chemin à prendre.

Le bleu est considéré comme la couleur préférée des Occidentaux et il a un pouvoir relaxant. En plus d’attirer l’attention, une touche de rouge, d’orange et de turquoise saura donner de la vie aux visuels. Ces couleurs feront aussi ressortir davantage la couleur verte qui sera présente dans la majorité des photos.

 

Comme une image vaut mille mots, nous vous laissons avec une petite vidéo promotionnelle présentant notre nouvelle image de marque, haute en couleurs!

 

 

La MRC des Pays-d’en-Haut a redéfini son identité en collaboration avec Rouge Marketing, une agence de communication et marketing basée dans les Laurentides.