Menu
Retour aux Articles
8 décembre 2022
|

La MRC des Pays-d’en-Haut remporte le Prix Municipalité

GRANDS PRIX DE LA CULTURE DES LAURENTIDES 2022

C’est lors des 32e Grands Prix de la culture des Laurentides qui se tenaient le 30 novembre dernier au Théâtre Le Patriote à Sainte-Agathe-des-Monts, que la MRC des Pays-d’en-Haut a remporté le Prix Municipalité pour son projet culturel Mouvement de passage FASS.

Le projet de médiation culturelle Mouvement de passage FASS implique les arts vivants (danse, musique) et les aînés en perte d’autonomie, vivants avec une maladie ou en fin de vie. Se présentant sous forme d’un déambulatoire improvisé, un (des) interprète(s) et un musicien se déplacent de chambre en chambre afin d’aller à la rencontre de la personne qui y habite. Cette rencontre se veut un moment de contact humain, d’émerveillement et d’apaisement pour le bénéficiaire.

Le projet visait entre autres à briser l’isolement et à favoriser la participation des ainés à la vie culturelle et sociale.

Dans le cadre de ce projet de médiation culturel, le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS), qui fut mandaté par la MRC pour réaliser le projet, a choisi de collaborer avec Ariane Boulet (Le radeau), créatrice de la démarche artistique Mouvement de passage, afin de former et d’initier des artistes des Laurentides.

Un projet bénéfique

Rappelons qu’au départ, le projet devait avoir lieu en 2020. Or la pandémie a forcé son report à plusieurs reprises et isolé grandement les bénéficiaires des établissements de soins de longue durée. Ainsi la nécessité de réaliser le projet prenait tout son sens. Finalement, le projet a pu se réaliser au printemps dernier, en visitant deux établissements de soins de notre MRC.

Mouvement de passage FASS a permis de rassembler des artistes engagés de notre région, ayant tous un désir d’apporter une présence réconfortante et une vague d’émotions bienfaisantes aux bénéficiaires des établissements visités.

Le projet a impliqué dix artistes de la région et cinq formatrices ayant une grande expérience de la démarche. Un total de cinq « représentations » a été réalisé, soit trois au CHSLD L.-B.-Desjardins de Saint-Sauveur et deux au Havre du Manoir Saint-Adolphe, et a rejoint la majorité des résidents à deux reprises.

Devant le succès du projet pilote, la MRC a confirmé la reconduction du projet Mouvements de passage FASS pour 2022 et 2023 afin de toucher un plus grand nombre d’ainés dans les établissements de la MRC.

Découvrez la courte vidéo documentaire qui présente le projet Mouvement de passage FASS.

Prix Municipalité

La MRC a reçu une œuvre de l’artiste Nathalie Levasseur, une épreuve numérique, en édition limitée sur papier Hahnemüle, intitulée Rite Transitoire 4, Côté Mer, Îles-de-la-Madeleine.

Étienne Lavigne, directeur du Festival des Arts de Saint-Sauveur, et Jessica Chicoine administratrice de Culture Laurentides, en compagnie des lauréats de la MRC des Pays-d’en-Haut, soit: Michèle Lalonde mairesse de Sainte-Adèle et présidente du comité culturel de la MRC des Pays-d’en-Haut et Philippe Laplante agent de développement culturel et touristique. Crédit photo : Caverne Pyralis.

Remerciements

La MRC tient à remercier les partenaires de ce projet :

  • Le Festival des Arts de Saint-Sauveur
  • Organisme Le radeau
  • Le CHSLD L.-B.- Desjardins de Saint-Sauveur
  • Le Havre du Manoir Saint-Adolphe
  • Le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel