Menu
Retour aux Articles
22 octobre 2020
|

La MRC entreprend une mise à jour de l’inventaire du patrimoine bâti

Après un premier inventaire des bâtiments d’intérêt patrimonial réalisé en 2009, la MRC des Pays-d’en-Haut a pris la décision d’entreprendre une mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti.

La bonification des connaissances de l’inventaire du patrimoine bâti permettra aux municipalités qui le désirent, d’aller plus loin quant à la préservation de leurs potentiels patrimoniaux, notamment en matière de réglementation (tel que PIIA & citation) ou de toute autre initiative permettant la protection et la mise en valeur des éléments identifiés. De plus, la MRC pourra en tenir compte lors de sa révision du schéma d’aménagement.

Parmi les 2 000 bâtiments recensés lors d’une première analyse, nous en avons retenu près 700 bâtiments qui nécessitent une visite terrain pour confirmer ou non leur intérêt et selon le cas y attribuer une valeur patrimoniale.

Ainsi, dans les prochaines semaines, des photographes embauchés par la MRC, parcourront le territoire afin de prendre des clichés des éléments patrimoniaux d’intérêt en vue d’alimenter l’analyse par les experts en patrimoine. Leur mandat consiste à photographier les façades extérieures des bâtiments ciblés à compter du 21 octobre 2020.

Les photographes auront en possession une carte d’identité avec photo émise par la MRC des Pays-d’en-Haut, laquelle sera visible en permanence pendant les heures de travail, soit de 8h à 18 h du lundi au samedi. De plus, une lettre d’information émise par la MRC sera remise aux citoyens. Nous remercions les citoyennes et les citoyens de leur précieuse collaboration.

Pour en savoir davantage au sujet de cet exercice, nous vous invitons à consultez le site Internet lespaysdenhaut.com ou communiquez au 450 229-6637, poste 126.