Menu
Retour aux Articles

La patrouille verte de retour… à 3 bacs de vous!

Depuis le 25 mai 2021, deux agents en environnement, Élyse et Benoit, forment la cinquième cohorte de la patrouille dédiée à la gestion des matières résiduelles de la MRC.

Durant les 12 semaines de leur mandat, ces agents valideront les bacs bruns, développeront des outils destinés à un public jeunesse, et poursuivront les activités d’information et la sensibilisation tant pour les citoyens que les ICI (Institutions, Commerces et Industries).

À 3 bacs de distance…

N’hésitez pas à les solliciter si vous les apercevez, en respectant bien évidement les 3 bacs de distance (ou 2 mètres minimum), ils pourront vous renseigner sur les matières recyclables, le compostage et les encombrants afin de disposer la bonne matière à la bonne place et limiter la quantité destinée à l’enfouissement. Élyse et Benoit pourront également vous donner des conseils et astuces pour utiliser adéquatement le bac brun (odeurs, mouches, rongeurs, etc.) et valideront avec vous les items destinés pour le bac de recyclage dont vous n’êtes pas certains.

Poursuivons nos efforts pour détourner les matières organiques de l’enfouissement!

La poursuite de l’information et sensibilisation est essentielle pour mieux gérer les matières résiduelles; en effet selon la dernière caractérisation du secteur municipal de Recyc-Québec et d’Éco Entreprise (caracterisation-secteur-municipal-2015-2018.pdf (gouv.qc.ca)), 149 kg de matières organiques sont générés par personne et par an, et la plupart de ces matières se retrouvent encore dans le bac de déchets (124 kg).

En 2020,  près de 5300 tonnes de matières organiques ont été détournées des sites d’enfouissement sur l’ensemble du territoire. L’inspection visuelle du contenu des bacs bruns sera réalisée tout au long de l’été, dans chacune des dix municipalités.

Les bacs mis au chemin pour la collecte seront évalués avant le passage du camion, afin d’identifier si des matières non conformes y sont déposées, un accroche-bac sera laissé résumant l’inspection réalisée.

 

La ligne Info-Collecte 1855-PDH RECY ou 450-229-8052 est également un moyen facile et rapide d’obtenir de l’information.