The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles
20 février 2023
|

La population de la MRC continue de croître

Conseil de la MRC du 14 février 2023

C’est le 14 février dernier que le Conseil de la MRC des Pays-d’en-Haut se tenait à la salle polyvalente de Piedmont. Parmi les points abordés, les derniers chiffres sur la population de la MRC, les dossiers du préfet et une amélioration technique pour faciliter la diffusion du Conseil en ligne.

La population de la MRC s’accroit!

Le 14 décembre dernier, le gouvernement du Québec dévoilait son décret de population pour 2023. Ainsi, on apprend que la MRC des Pays-d’en-Haut a connu un accroissement de 2,34% de sa population, passant ainsi de 47 105 à 48 206 habitants, soit un gain de 1 101 personnes. Toutes les municipalités et villes notent une augmentation de leur population, certaines plus que d’autres. Avec 14 856 habitants, Sainte-Adèle demeure la ville la plus populeuse de la MRC, suivie par Saint-Sauveur avec 11 597 habitants. À elles deux, ces deux villes comptent donc pour près de 55% de la population totale de la MRC.

Dossiers du préfet

Le préfet de la MRC, André Genest, siège sur plusieurs comités dont les bilans pour 2022 ont été déposés.

Parmi ceux-ci, on notera que le comité Culturel a attribué quelque 62 000$ à partir de son fonds culture et patrimoine afin de soutenir 13 projets. Au total, les membres du comité ont fait l’analyse de 20 projets pour en arriver à ces résultats.

Le Comité Développement économique et territorial – formé à la fin de 2021 – a fait le suivi des investissements et programmes octroyés aux entreprises. Ainsi, près de 150 entreprises ont été accompagnées selon leurs besoins, par de l’aide technique ou financière.

Le Comité du Centre sportif, présidé par le maire de Morin-Heights Tim Watchorn, tire un bilan très positif. Au niveau du contrat de construction, M. Watchorn se dit très satisfait puisque le budget et les délais ont été respectés. Aussi, le Centre sportif est utilisé par la population comme le prouvent les statistiques d’achalandages. « Les chiffres de fréquentation dépassent nos attentes. De l’ouverture à la fin d’année, on a comptabilisé plus de 43 500 entrées, autant du côté bassins que de celui de l’aréna. Et juste dans le temps des fêtes, on a dépassé les 3500 usagers. On a même des usagers qui proviennent de l’Ontario. On peut parler d’un franc succès! », se réjouit le préfet André Genest.

Une meilleure diffusion du conseil

Enfin, la MRC est fière d’annoncer qu’elle a installé un système permettant une meilleure captation vidéo et sonore des séances du Conseil de la MRC. Cette amélioration offrira une expérience augmentée pour les citoyens souhaitant suivre la séance du conseil à distance, que ce soit en direct ou en rediffusion sur Facebook Live.