The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Menu
Retour aux Articles

Les Laurentides, pionnières de l’économie circulaire!

Photo : Les partenaires de l’Entente sectorielle: Marie Josiane Kacou (CPERL), Marie-Hélène Fugère (Mirabel Économique), Chantale Maurice (Mirabel Économique), Janick Roy (MAMH), Marianne Meunier (MEIE), Hajar El Bouchikhi (MRC Thérèse-De Blainville), Karen Dixon (MRC d’Argenteuil), Stéphanie Morin (MRC d’Argenteuil), Vincent Lusignan (Synergie Économique Laurentides), Katherine Montminy (MRC d’Argenteuil), Jérémie Vachon (MRC Laurentides), Lyne Beauvilliers (MRC Thérèse-De Blainville), André Genest (Préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut), Marc L’Heureux (préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf), Mathieu Loiselle (MRC des Pays-d’en-Haut), Virginie Roger (MRC des Pays-d’en-Haut) et Agnès Grondin (Députée d’Argenteuil). (© Martin Côté)

Lancement de la Stratégie et de la Feuille de route

Synergie Économique Laurentides (SÉL) a officiellement lancé la Stratégie régionale et la Feuille de route en économie circulaire pour la région des Laurentides lors d’un événement qui s’est tenu au chalet Bellevue à Morin-Heights le 18 juin dernier.

La Stratégie 2024-2029 offre une vision régionale et des orientations stratégiques pour diriger les actions des prochaines années. Pour concrétiser ces objectifs, la Feuille de route regroupe neuf projets à réaliser d’ici décembre 2025, financés par l’enveloppe budgétaire de l’entente sectorielle et la contribution des partenaires. Parmi les projets, notons :

  • Une cohorte d’accompagnement pour les entreprises manufacturières;
  • Un forum régional dédié à l’économie circulaire;
  • Une tournée d’activation et un guide destinés aux MRC, villes et municipalités pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière notamment d’approvisionnement, de récupération et valorisation des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) et de gestion des matières résiduelle;
  • Une analyse des flux du bois et l’identification des opportunités de circularité;
  • L’élaboration d’une route de collecte pour les matériaux composites.

Les partenaires d’action des projets de la Feuille de route. De gauche à droite : Justine Ethier (Signature Bois Laurentides), Sarah St-Denis (Économie Sociale Laurentides), Christian Thibeault (Synerlab), Vincent Lusignan (Synergie Économique Laurentides), Julie Larivière (CTTEI) Louis Kemp (Association des Ressourceries du Québec), Amélie Girard (Économie Sociale Laurentides) et Nedjma Achour (La Ruche). (© Martin Côté)

 

Pour consulter la Feuille de route complète : https://synergielaurentides.ca/fdr-laurentides/

Cette Feuille de route et les initiatives qui en découlent sont des piliers importants qui contribuent à faire des Laurentides une région pionnière en économie circulaire. De plus, ces actions démontrent l’engagement de plusieurs acteurs de la région à travailler en étroite collaboration afin de favoriser une transition écologique et économique viable et durable.

« La MRC des Pays-d’en-Haut se réjouit d’être partie prenante à une Stratégie régionale en économie circulaire dans les Laurentides. La Feuille de route dévoilée aujourd’hui, avec ses projets régionaux diversifiés qui s’échelonneront au cours des prochains mois, aura un impact rassembleur sur les trois sphères du développement durable à savoir celles économique, environnementale et sociale. C’est un pas dans la bonne direction », souligne André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

 

À propos de l’entente sectorielle

La Stratégie et la Feuille de route font parties des objectifs de l’entente sectorielle en économie circulaire signée entre le gouvernement du Québec, le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL), Synergie Économique Laurentides (SEL), la Ville de Mirabel ainsi que les MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil et de Thérèse-De Blainville. Cette entente, d’une durée de trois ans, prévoit une enveloppe de 821 497 $ pour la réalisation d’une Stratégie régionale en économie circulaire ainsi que la réalisation de divers projets structurants pour la région des Laurentides.

 

Étapes clés du projet

Le projet s’est déroulé jusqu’à maintenant en trois étapes clés :

  • Portrait de l’économie circulaire dans les Laurentides (mars 2024) : analyse basée sur les réponses de 205 participants à un sondage, ainsi que sur d’autres études consultées, permettant de cerner les dynamiques et opportunités régionales;
  • Ateliers thématiques (avril 2024) : sous le thème « Circulariser l’économie des Laurentides », ces ateliers ont abordé des priorités telles que le réemploi, le secteur du tourisme, le secteur manufacturier, l’intégration de l’économie circulaire dans les modèles d’affaires et l’engagement des MRC et municipalités pour identifier conjointement des solutions concrètes;
  • Élaboration de la Stratégie et de la Feuille de route en économie circulaire (mai et juin 2024) : À la suite des ateliers, les idées ont été regroupées en projets, suivis d’un exercice de priorisation pour sélectionner les initiatives à mettre en œuvre.

 

À propos de Synergie Économique Laurentides
Synergie Économique Laurentides (SEL) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de proposer à sa clientèle d’affaires, institutionnelle et municipale, de la grande région des Laurentides, des solutions axées sur les principes de l’économie circulaire dans une perspective de développement durable.